Un de mes voisins laisse tourner son diesel pendant 10 à 15 minutes le matin. Il l'allume puis retourne dans sa maison sans doute manger un morceau.
Je ne compte pas les parents qui laissent tourner leur moteur pendant plusieurs minutes en attendant que leur enfant sorte de l'école (ou de l'académie dans mon cas). Dans l'une des deux acas où je travaille, à Jette (nord de Bruxelles), je gare ma moto sur le trottoir juste à côté de la rue, et le temps de retirer mes affaires du coffre et de placer mon cadenas (au niveau du sol, donc à celui de l'échappement de la voiture), j'ai le temps d'être bien intoxiqué. "Il fait froid", me répond-on... Et en été: 'il fait chaud"...
Ceci dit, lorsque je démarra sur ma moto moteur froid, le moteur se coupe parfois à l'accélération. Un mécanicien moto m'a affirmé que ces petits moteurs pointus (4 cylindres, 600cc) doivent être bien chauds avant de démarrer. Effectivement, lorsque je fais ce qu'il me dit, je n'ai plus ce problème. L'ennui, c'est que ça pollue et pue, surtout que motos ne sont encore qu'aux normes euro 3.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015