Faire tourner son moteur à l'arrêt

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

Bonjour à tous,

Voici une vidéo amusante dont l'objet est de sensibiliser ceux qui laissent tourner leur moteur à combustion lorsque le véhicule est arrêté.

Espérons que cela contribue à changer les mentalités.

Image
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
pao
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par pao »

Top la vidéo et le sticker.
Ou trouver une combine pour boucher le pot d'échappement. :-)
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Lel
Camille Jenatzy

Re: Faire tourner son moteur à l'arrêt

Message par Lel »

Une pomme de terre (pas trop dure)... :mrgreen:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

En Allemagne, sauf erreur, il est tout simplement défendu (dans le code de la route) de laisser tourner le moteur à l'arrêt.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

En Suisse aussi. liste des amendes d'ordre No 326.2 (Faire tourner inutilement le moteur d'un véhicule à l'arrêt (art. 33, let. a, OCR)) et c'est 60.-
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Ce problème a une portée très sous-évaluée. En France la communication sur le sujet est proche de zéro, alors que ce n'est pas le cas de l'autre coté de l'atlantique par exemple. Dans une étude de 2009, la coût en carburant du ralenti à l'arrêt a été estimée pour new york à 28 millions de dollars!
Ce qui m'étonne et m'exaspère toujours :roll:, ce sont les gens qui laissent tourner le moteur quand ils font la queue pour l'essence. Non seulement il y est facile d'anticiper à ~10 secondes le moment où on va repartir, mais en plus c'est là qu'on voit directement que l'essence ca coûte!
J'ai un voisin qui intoxique tous les matins son gamin en laissant tourner son moteur (froid en plus!) pendant 1 minutes ou 2 le temps de l'installer dans le picasso, fermer la porte du box...
Il y a encore BEAUCOUP de gens qui pensent qu'un démarrage ca engloutit plusieurs décilitres, alors que c'est faux depuis des dizaines d'années et qu'un démarrage ca consomme l'équivalent de 5 à 10 secondes de ralenti.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Le pire c'est que sur les véhicules qui affichent la consommation instantanée, rien ne s'affiche lorsque la voiture est à l'arrêt. Vous allez me répondre que c'est normal pour une question de division par zéro. Mais on aurait pu imaginer qu'en-dessous de 30 km/h la consommation s'affiche en litres par heure, par exemple.

Il y a aussi beaucoup de gens qui croient qu'un moteur diesel, ça doit être bien chaud quand on prend la route, et qui me font volontairement tourner bien à l'avance. Ton voisin est peut-être dans ce cas, Herto.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Sur mon ancienne voiture ca continuait à afficher. Et effectivement, ca passait de L / 100 km à L / h. Ca affichait environ 1 litre à l'heure et 1.2 litres avec la clim.
Lexiflo
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Lexiflo »

pao a écrit :Sur mon ancienne voiture ca continuait à afficher. Et effectivement, ca passait de L / 100 km à L / h. Ca affichait environ 1 litre à l'heure et 1.2 litres avec la clim.
Moi aussi sur ma Lexus.
Les pionniers sont toujours les premiers.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Un de mes voisins laisse tourner son diesel pendant 10 à 15 minutes le matin. Il l'allume puis retourne dans sa maison sans doute manger un morceau. :shock:
Je ne compte pas les parents qui laissent tourner leur moteur pendant plusieurs minutes en attendant que leur enfant sorte de l'école (ou de l'académie dans mon cas). Dans l'une des deux acas où je travaille, à Jette (nord de Bruxelles), je gare ma moto sur le trottoir juste à côté de la rue, et le temps de retirer mes affaires du coffre et de placer mon cadenas (au niveau du sol, donc à celui de l'échappement de la voiture), j'ai le temps d'être bien intoxiqué. "Il fait froid", me répond-on... Et en été: 'il fait chaud"...

Ceci dit, lorsque je démarra sur ma moto moteur froid, le moteur se coupe parfois à l'accélération. Un mécanicien moto m'a affirmé que ces petits moteurs pointus (4 cylindres, 600cc) doivent être bien chauds avant de démarrer. Effectivement, lorsque je fais ce qu'il me dit, je n'ai plus ce problème. L'ennui, c'est que ça pollue et pue, surtout que motos ne sont encore qu'aux normes euro 3.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre