Lithium polymère (lipo) des watts à gogo pour helico rodioco

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Re: Lithium polymère (lipo) des watts à gogo pour helico rod

Message par Herto »

La (in)stabilité des LiPo, c'est à mon avis ce qui a le plus empêché leur utilisation en automobile.

Par ailleurs, en modélisme, il faut noter que les utilisateurs sont généralement peu regardants sur la durée de vie (pas besoin de pouvoir tenir 5 ou 10 ans). Et en plus niveau sécurité, bien souvent les modélistes s'en fichent un peu aussi. Vu qu'ils sont toujours à proximité de leur engin quand il tourne et que la batterie est accessible, c'est pas un gros drame si elle est déchargée à outrance, voire même si elle se met à fumer ou bruler. Du coup en modélisme on ne s'encombre généralement pas avec les circuits de protection.

Les LiFePo sont bien plus stables.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Pizzabad
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Lithium polymère (lipo) des watts à gogo pour helico rodioco

Message par Pizzabad »

@Ampera27
C'est très sympa d'avoir pris le soin de m'apporter tous ces détails. Je viens d'aller sur le site en question. Je n'ai pas fini de fouiner et d'être émerveillé.
L'helico que tu me proposes dans ton lien est pile dans mon budget. Je vais réfléchir et l'instruire encore un peu en comparant les modèles et je prendrai ma décision dans une dizaine de jours afin de ne pas commander à la dernière minute. Je prendrai de toute façon un hélico pour intérieur/extérieur.

J'avoue que le jouet plaira au papa et au fils !!
Depuis que mon beau-frère a investi sans compter dans sa Traxxas, ça me donne envie de mettre au modélisme dans une démarche qui se veut ludique et amateure.
ampera27
Camille Jenatzy

Message par ampera27 »

Herto a écrit :La (in)stabilité des LiPo, c'est à mon avis ce qui a le plus empêché leur utilisation en automobile.

Par ailleurs, en modélisme, il faut noter que les utilisateurs sont généralement peu regardants sur la durée de vie (pas besoin de pouvoir tenir 5 ou 10 ans). Et en plus niveau sécurité, bien souvent les modélistes s'en fichent un peu aussi. Vu qu'ils sont toujours à proximité de leur engin quand il tourne et que la batterie est accessible, c'est pas un gros drame si elle est déchargée à outrance, voire même si elle se met à fumer ou bruler. Du coup en modélisme on ne s'encombre généralement pas avec les circuits de protection.

Tu as raison et tort à la fois Herto, car j'ai assisté à des scènes tres impressionnantes, des adeptes de la théorie que tu évoques (c'est bon ils est charger à bloc mais un peu gonflé,
encore un vol ou deux et je le reforme) mais à 100 mtrs d'altitude ....pschittttttttttttt une helico à 300 ou 400 € explosé au sol :clap:

En ce qui me concerne la vigilance est de rigueur sur le chargement des lipos, car sur une bébête à 1500€ une panne (bien souvent un déséquilibre entre les cellules) en vol est catastrophique pour le matos mais surtout pour la tete des gens ou à moindre mal les voitures aux alentours (immagine une ampera avec un t-rex 700 de 5 kgs sur le pavillon :x

:hand:

Francky
ampera27
Camille Jenatzy

Message par ampera27 »

ampera27 a écrit :
Herto a écrit :La (in)stabilité des LiPo, c'est à mon avis ce qui a le plus empêché leur utilisation en automobile.

Tu as raison et tort à la fois Herto, car j'ai assisté à des scènes tres impressionnantes, des adeptes de la théorie que tu évoques (c'est bon ils est charger à bloc mais un peu gonflé,
encore un vol ou deux et je le reforme) mais à 100 mtrs d'altitude ....pschittttttttttttt une helico à 300 ou 400 € explosé au sol :clap:

En ce qui me concerne la vigilance est de rigueur sur le chargement des lipos, car sur une bébête à 1500€ une panne (bien souvent un déséquilibre entre les cellules) en vol est catastrophique pour le matos mais surtout pour la tete des gens ou à moindre mal les voitures aux alentours (immagine une ampera avec un t-rex 700 de 5 kgs sur le pavillon :x

Francky

Houpss, j'identifie l'accus (date de mise en service, nombre de charges et la charge).

Image

Francky
ampera27
Camille Jenatzy

Message par ampera27 »

Pizzabad a écrit :@Ampera27
C'est très sympa d'avoir pris le soin de m'apporter tous ces détails. Je viens d'aller sur le site en question. Je n'ai pas fini de fouiner et d'être émerveillé.
L'helico que tu me proposes dans ton lien est pile dans mon budget. Je vais réfléchir et l'instruire encore un peu en comparant les modèles et je prendrai ma décision dans une dizaine de jours afin de ne pas commander à la dernière minute. Je prendrai de toute façon un hélico pour intérieur/extérieur.

J'avoue que le jouet plaira au papa et au fils !!
Depuis que mon beau-frère a investi sans compter dans sa Traxxas, ça me donne envie de mettre au modélisme dans une démarche qui se veut ludique et amateure.

J'avais omis un détail, et de taille !
Si tu franchis le pas je te donnerai un lien pour acheter un simulateur de vol (réaliste à couper le souffle "phoenix RC" à un tarif :dance: ).
Perso je procède :
-Essais des figures sur le simu, jusqu'à une réussite de 80% minimun. (si mes mentors me lisaient !!!! on t'a dit pas avant 100% :| :oops: :roll: :?
-Essais avec mon helico de crash "mini titan 450", je l'ai explosé aux moins 30 fois (je ne plaisante pas).
-Vols avec un beau bébé.

J'en ai peut etre encore un :?:

Francky
Pizzabad
Camille Jenatzy

Message par Pizzabad »

Ce qui me fait un peu peur est la vocation de ce futur hélico. Ce ne sera pas un engin de crash mais un peu au début quant même, vu qu'il est à destination de mon fils de 10 ans et, accessoirement de moi-même.
L'hélicoptère ciblé par ton lien a-t'il la capacité de se relever facilement d'une chute ? Et faut-il acheter d'office du matériel pour réparer ?

J'imagine qu'on se prend au jeu très rapidement... Mais vaut mieux investir sur du robuste et moins performant au début, non ?
Tartopom
Thomas Edison
Amperisme : Jamais

Message par Tartopom »

pour un gamin de 10ans, faut pas investir trop, ca c'est clair que tu vas bouffer des helices a profustion....
ampera27
Camille Jenatzy

Message par ampera27 »

Le model du lien était la phase deux du plan :? , commence par en double rotor à pas cher, sur Ebay
il y en a pleins et il y a deux jeux de pales dans la boite :P
A 25€ la bête, tu en prends trois = 75€ (le troisième te servira de mulet :doh: pendant que tu répareras celui du fiston ou
le tien, mais attention, il va te mettre la pâte car c'est fou ce que les enfants peuvent faire, et vite :lol: ;)

Francky
Pizzabad
Camille Jenatzy

Message par Pizzabad »

Je comprends ton point de vue, en phase avec le mien ;-)
Je vais regarder ça de près dans les prochains jours. On va choisir ça ensemble avec mon fils ! Y compris qq pales d'avance...
Répondre