Mes chargeurs chez moi

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Re : Autopsie d'un chargeur vieille génération

Message par Kratus »

ampera27 a écrit : il faudra qu'en cas de charge chez les copains que leur installation soit aux normes.
Le plus simple est de te bricoler un petit câble inverseur phase /neutre.
Image
viewtopic.php?f=25&t=1367&start=50#p27270

Et de te munir d'un testeur de position de la phase
Image
viewtopic.php?p=26966#p26936
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
ampera27
Camille Jenatzy

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par ampera27 »

Merci Kratus,

Decidemment t'as toujours une reponse suivie de sa solution :clap: trop bien, je vais donc me bricoler cette inverseur et
acheter ce petit detecteur.

@+++

Francky

PS: et houpsss merci pour avoir renommé et déplacé mes derniers commentaires, c'est vrai que j'ai dérapé du sujet initial. :liar:
ampera27
Camille Jenatzy

Message par ampera27 »

ampera27 a écrit :Merci Kratus,

Decidemment t'as toujours une reponse suivie de sa solution :clap: trop bien, je vais donc me bricoler cette inverseur et
acheter ce petit detecteur.

@+++

Francky

PS: et houpsss merci pour avoir renommé et déplacé mes derniers commentaires, c'est vrai que j'ai dérapé du sujet initial. :liar:

A Thierry aussi bien sur, qui est à l'origine de la "douille". :clap:

@+

Francky
ampera27
Camille Jenatzy

Message par ampera27 »

:hand: à tous,

Petite rectification sur l'inversion phase neutre de ma prise mural.
Contrairement à ce que j'ai pu écrire plus haut, mon branchement était bon, en effet après la coupure du disjoncteur
j'ai contrôlé sur le relais de puissance de mon EVSE le fil marron (norme de la phase) avec la terre.
Celui-ci ma donc indiqué que c’était le neutre (oui je sais j'ai bêtement interverti suite à ça les fils de ma prise mural).

Mais en branchant le petit "contrôleur de phase" que Thierry avait deniché, j'ai constaté que c'etait encore inversé :doh: ... :think:

Et bien le resultat est:
-Le fil marron du cable (prise domestique male de l'ancien chargeur orange) est inversé.

Image

-Il devrait etre à droite de la prise de terre :liar:
-Comment est il possible que des équipementiers ne respectent pas les normes de branchement :?:
-Est il possible qu'il y ai une cause à effet sur les "problèmes des vieux chargeurs orange". :?:

Même si cette inversion d'origine n'a pas d'incidence sur des appareils classiques ce n'ai pas normal :!: :!: :!:

Bon le principal c'est que mon super chargeur en "carton" fonctionne très bien sur deux autres bornes. :dance:

Image

Mince alors ma prise est arrivée mais la douane aussi... :? TVA + frais....grehhhh

:hand:

Francky
ampera27
Camille Jenatzy

Message par ampera27 »

Avant dernière version "d’amélioration" de mon EVSE à pas cher, pour 2€45 j'ai transplanté :o l'electronique de la boite
en carton dans ce protégé prise "jardin" IP54 (étanche à la pluie).

Image

c'est encore insuffisant car je veux un indice IP55 (étanche à l'immersion) car avec ce genre de montage (même si la montée des eaux
ne risque que très rarement de monter à 0.5 mtr (imaginez votre ampera partir dans les torens d'eau et de boue :pray: comme certaines
personnes dans le sud :shock:) je ne veux prendre aucun risque de court circuit.

Image.

J'ai intallé aussi une bonne prise legrand et remis le phase à sa place (marron à droite).

Si un Amperiste connait ce genre de "boite" meme plus petite (l'electronique n'est pas grande) mais avec deux presses étoupes
pour le cable et une ouverture facile comme celle la afin d'avoir un bon acces à l'inter 6/10/16A :?: :?: :?:

Merci d'avance :pray:

Francky
Frigorigène
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par Frigorigène »

Est-ce que l'électronique ne tiendrait pas dans une prise P17 (camping car) ?
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
ampera27
Camille Jenatzy

Message par ampera27 »

Slt Frigorogene,
L'intérieur d'une prise p17 n'est vraiment pas grand, car si tu regardes bien une des photos plus haut......
J'ai reçu ma prise est mes accessoires cette aprem, je monte l'inter on/off/on ce soiret je fais les essais
avec coupe de courant pour voir si la selection de l'amperage ne bouge pas !
A part la boite je touche au but.....tintintin !

@+

Francky
ampera27
Camille Jenatzy

Message par ampera27 »

Inter 3 positions opérationnel :roll:

les essais sont tres concluants:

-Procédure de démarrage classique, position 10A / branchement sur le secteur / branchement sur VE / charge nikel.

Image

-Idem mais en position 16 A

Image

-Idem mais en 6A

Image

Ensuite, pendant la charge je suis passé d'une position à l'autre avec pour effet le suivi parfait de la nouvelle consigne :dance:

Re ensuite j'ai arrêté la charge / débranché le secteur / recommencé la charge / impec, le reglage reste actif :dance:

Plus qu'a simuler une coupure de courant......

Image

Image

Image

A mon avis cette version est la plus economique, et de loin :o

-la carte EVSE (carte+relai de puissance+alim+TVA+port)......66€
-Le cable et sa prise (en occas chargeur HS)...........................60€ (à deduire si bien sur vous evez un vieux chargeur).
-Une bonne prise domestique style "legrand"............................6€ (à deduire aussi si la phase et le neutre n'est pas inversé ou si vous
vous foutez des couleurs).
-La boite "protec prise".............................................................3€
-Inter on/off/on + diode + son support + divers resistance........4€ (j'ai commandé chez conrad pour 60€ afin de pas payer le port et les mini de facturation, j'ai du stock en matos pour en faire 10 :whistle:
-Outillage, j'avais deja tous les outils.........................................0€

Total ...................................................................................139€

Alors pour le gars qui a le cable/prise .......79€ (bon je sais la je triche avec les 4€ de conrad, car y'a la p'tite electronique de chez qui fait monter la sauce).

Donc si on reste sur les 79 € et que l'on ajoute une prise type 1 neuve et du cable de chez ev-power

http://translate.google.fr/translate?hl ... rev=search

+123€ +20€ de port = 222€ (79+123+20).

A savoir le kit complet EVSE de toujours ev-power est à 315 € tva+port compris, donc il n'y a que 100 € à gagner mais sans se faire c...r (et en plus l'EVSE est integré à la prise type1) :think:

C'est pourquoi je reste sur mon model à 139€ (avis au vendeur de vieux cordon HS :idea:

Francky
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Re : Mes chargeurs chez moi

Message par Kratus »

Bonjour Ampera27,

Bravo pour ta persévérance.
Tu ne voulais/pouvais pas utiliser un interrupteur étanche pour éviter d'avoir à ouvrir le boîtier ?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
ampera27
Camille Jenatzy

Re: Re : Mes chargeurs chez moi

Message par ampera27 »

Kratus a écrit :Bonjour Ampera27,

Bravo pour ta persévérance.
Tu ne voulais/pouvais pas utiliser un interrupteur étanche pour éviter d'avoir à ouvrir le boîtier ?
Slt Kratus,
je n'ai pas encore trouvé un mini inter etanche, mais je cherche !

Si vous en trouvez je suis preneur :)

Francky
Répondre