Plusieurs variantes pour la 2e génération de Volt/Ampera ?

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Pizzabad
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Re: Plusieurs variantes pour la 2e génération de Volt/Ampera

Message par Pizzabad »

Je dirais que pour le coup la batterie de la Prius Plug'in est vraiment trop sous dimensionnée... 4,4 kW. Pas sûr que cela corresponde à nos trajets forcément péri urbains pour une majorité des conducteurs... Alors que l'Ampera ... :-)
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

Thierry a écrit :Pas forcément. Pour quelqu'un qui n'a qu'une vingtaine de kilomètres quotidiens, la batterie de l'Ampéra est surdimensionnée. Autant avoir une batterie de moindre capacité plus légère, donc une voiture plus légère, nécessitant un moteur moins puissant donc plus léger et consommant moins, etc ...
Et moins de batterie, ça veut aussi dire un coffre plus grand, une 5ème place, ...
Sans parler du prix !
Le fait d'avoir plus de choix dans la catégorie des électriques à autonomie étendue ne peut être qu'une bonne chose, je pense qu'on est tous persuadés que c'est la meilleure idée en attendant une solution 100% électrique viable (sans range anxiety).
La Prius plug-in est plus limitée en fonctionnement: ne pas dépasser les 85 km/h et ne appuyer trop fort sur la pédale de droite sous peine de faire fonctionner le thermique.
Et puis, il n'est pas dit que la prochaine génération de Volt/Ampera soit limitée à 4 places même dans la version la plus autonome.
Pizzabad a écrit : La Prius est qt même moins chère en occasion aujourd'hui
Une Prius Plug-in n'est pas moins chère en occasion qu'une Ampéra/Volt, au contraire. En tout cas en Belgique.
Pizzabad a écrit :Pour qu'un qui fait sensiblement plus de km que l'autonomie de l'Ampera régulièrement et quiz regarde que la conso, la Prius est probablement mieux adaptée.
D'après mes calculs, sans même tenir compte de recharge à destination, il faut quand-même rouler au-delà de 150-200 km en un jour pour que la Prius (classique) soit plus économique en coût d'énergie que l'Ampera/Volt. Environ 130 à 180 avec la Prius Plug-in qui, outre son autonomie électrique pure (à condition de ne pas faire d'autoroute), est en outre légèrement plus sobre en mode hybride parallèle que sa soeur classique, grâce à ses batteries plus performantes.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Pizzabad
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Plusieurs variantes pour la 2e génération de Volt/Ampera ?

Message par Pizzabad »

Merci pour les calculs Lel. Très parlants ;-)
Pour le prix, lorsque j'ai acheté mon Ampera, j'aurais payé une PiP Dynamic Premium 3000 euros de moins... Et 2000 euros pour la Lounge qui me faisait de l'œil :-)
Thierry
Camille Jenatzy

Message par Thierry »

Je pensais plutôt à une version plus limitée (mettons 5kWh utiles à titre d'exemple) de nos Voltec, histoire d'être sûr de pouvoir rester en 100% électrique tant qu'on a du jus ... 5kWh utiles, ça représenterait entre 25 et 40 km d'autonomie, ce qui serait suffisant pour quelqu'un qui aurait une vingtaine de kilomètres entre 2 points de charge (personnellement, si j'avais la possibilité de recharger au boulot, ça me conviendrait). Ca ferait 100kg en moins à transporter, et pas mal de $ en moins à l'achat.
En cumulant cette offre à la Volt/Ampéra v2 (en supposant que la batterie reste > à 10~12kWh utiles), chacun aurait plus de chances de trouver la voiture adaptée à ses besoins, ça permettrait de toucher un public plus large, donc de vendre plus de Voltec et de faire baisser le prix lié à la techno REx.

Encore faudrait-il que, cette fois, il y ait de la com' de la part du constructeur ... mais ça ... :violin:
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Thierry a écrit :Je pensais plutôt à une version plus limitée (mettons 5kWh utiles à titre d'exemple) de nos Voltec, histoire d'être sûr de pouvoir rester en 100% électrique tant qu'on a du jus ... 5kWh utiles, ça représenterait entre 25 et 40 km d'autonomie, ce qui serait suffisant pour quelqu'un qui aurait une vingtaine de kilomètres entre 2 points de charge (personnellement, si j'avais la possibilité de recharger au boulot, ça me conviendrait). Ca ferait 100kg en moins à transporter, et pas mal de $ en moins à l'achat.
En cumulant cette offre à la Volt/Ampéra v2 (en supposant que la batterie reste > à 10~12kWh utiles), chacun aurait plus de chances de trouver la voiture adaptée à ses besoins, ça permettrait de toucher un public plus large, donc de vendre plus de Voltec et de faire baisser le prix lié à la techno REx.

Encore faudrait-il que, cette fois, il y ait de la com' de la part du constructeur ... mais ça ... :violin:
+1
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par flo18 »

Avec aussi une amélioration du déploiements dans le réseau car actuellement c est un le parcours du combattant
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Répondre