2 semaines en Ampera

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flo18
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Re: 2 semaines en Ampera

Message par flo18 »

ampera57 a écrit :
- pour la FM, j'ai un problème de réception dans le coin ou j'habite. Avec mon ancienne voiture, cela "crachote" pas mal mais cela reste audible, alors qu'avec l'Ampera c'est quasi inaudible tout le temps. Lors de ma dernière visite chez Opel le 27/03 (remplacement des optiques AR + campagne de rappel pour les feux), Opel m'a confirmé qu'il n'y avait pas de problème avec la radio...
ils ont raison chez Opel , il n'y a pas de pb avec l'autoradio, il est juste pourri.

j'arrivais à ne pas capter la fm en Sologne. plus plat il n'y a que la Beauce en France. Avec d'autres marques de véhicules pré-équipés je n'ai jamais eu de difficulté à cet endroit.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
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Thierry
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Re: 2 semaines en Ampera

Message par Thierry »

Curieux, moi je capte beaucoup mieux la fm avec l'Ampéra qu'avec mon ancienne mégane CC (sur laquelle j'ai eu 2 autoradios différents).
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
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Re: 2 semaines en Ampera

Message par ampera57 »

Enfin, derniers points :
- concernant la batterie 12V, ils l'ont testé mais ne l'ont pas remplacé car leur diagnostic l'a donné pour bonne. La panne du premier jour reste donc un mystère... j'ai ultérieurement pensé à une possible "fausse manip" de ma part : oubli "d'éteindre" la voiture avec le bouton bleu ce qui aurait vidé la batterie 12V, mais en quelques heures j'ai un (gros doute). Cet oubli m'est arrivé une fois ou deux, je m'en suis aperçu au moment de vouloir charger. De même j'avais dans mon post indiqué que la première prise utilisée pour charger à mon arrivée devait avoir un problème vu qu'il était impossible de charger avec le câble Opel, or depuis j'ai pu charger sans problème dessus... tout ça me laisse penser que la voiture a eu un gros bug suite au premier entretien chez Opel et les MAJ logicielles qu'ils ont effectuées.
- La bavette courte m'a été facturée 62.16 €, ce que je trouve très correct. J'ai également commandé le filet de coffre qui me coûtera une trentaine d'euros.
- L'entretien complet (révision des 60000, vidange, filtre à air,...) a été facturé 311,65 € :shock:, là je trouve que c'est beaucoup !

-autre point un peu agaçant : j'essaye d'optimiser les conso en alternant les modes Normal et Maintenir pour éviter que le thermique ne prenne trop de tours, mais à cette occasion j'ai déjà remarqué que s'il reste quelques km en électrique et qu'on passe en thermique, l'ODB indique alors une autonomie en électrique de 0, et il est impossible de revenir en mode normal alors qu'il était possible de faire encore 2 ou 5 km quelques secondes avant ?!? De même, il m'est déjà arrivé de "perdre" 1 à 2 km d'autonomie après un bref arrêt de 5 min ? Du coup j'ai une conso électrique qui n'atteint pas les 10,2 kWh mais un peu moins... Par contre je soupçonne que l'électricité non consommée a quand-même été utilisée lors du mode Maintenir, car la conso du thermique était un peu en dessous de ma moyenne habituelle. De plus lors du dernier passage en mode maintenir, la conso batterie était à 9.2 kWh, à mon arrivée elle était à 9,8 kWh... l'énergie de la batterie ne serait donc pas "perdue", c'est juste l'autonomie en mode 100% qui pourrait-être légèrement diminuée... Cela vous est-il déjà arrivé ?
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Pascal L
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Re: 2 semaines en Ampera

Message par Pascal L »

ampera57 a écrit : -autre point un peu agaçant : j'essaye d'optimiser les conso en alternant les modes Normal et Maintenir pour éviter que le thermique ne prenne trop de tours, mais à cette occasion j'ai déjà remarqué que s'il reste quelques km en électrique et qu'on passe en thermique, l'ODB indique alors une autonomie en électrique de 0, et il est impossible de revenir en mode normal alors qu'il était possible de faire encore 2 ou 5 km quelques secondes avant ?!? De même, il m'est déjà arrivé de "perdre" 1 à 2 km d'autonomie après un bref arrêt de 5 min ? Du coup j'ai une conso électrique qui n'atteint pas les 10,2 kWh mais un peu moins... Par contre je soupçonne que l'électricité non consommée a quand-même été utilisée lors du mode Maintenir, car la conso du thermique était un peu en dessous de ma moyenne habituelle. De plus lors du dernier passage en mode maintenir, la conso batterie était à 9.2 kWh, à mon arrivée elle était à 9,8 kWh... l'énergie de la batterie ne serait donc pas "perdue", c'est juste l'autonomie en mode 100% qui pourrait-être légèrement diminuée... Cela vous est-il déjà arrivé ?
Ce point a déjà été relevé. En effet, lorsqu'on passe en "maintenir" alors qu'il reste moins de 5 km (environ), il n'est plus possible de repasser en "normal", mais le tampon électrique semble quand même être utilisé, et diminue la conso d'essence.
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Kratus
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Re: Re : 2 semaines en Ampera

Message par Kratus »

Lorsque l'on roule, la voiture fait en continu une estimation de l'énergie tirée de la batterie. C'est plus ou moins précis.
Lorsque l'on s'arrête, et que le système est à l'équilibre, il n'est pas rare que le chiffre change, car le système s'est réétalonné.

De plus, quand on joue avec le mode Maintenir, il peut y avoir quelques centaines de Wh qui soient comptabilisés en plus ou en moins sur la partie électrique par rapport à la partie thermique. On peut alors se retrouver avec un nombre de kWh "électriques" tantôt inférieur, tantôt supérieur, à la capacité utile de la batterie.

Enfin, alterner trop fréquemment entre les modes n'est pas forcément une bonne idée.
Modérateur.

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Herto
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Re: 2 semaines en Ampera

Message par Herto »

Concernant la radio, il me semble qu'il y a deux longueurs d'antenne différentes. Je ne sais pas si ca peut jouer beaucoup.
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Re: 2 semaines en Ampera

Message par ampera57 »

Kratus a écrit :Enfin, alterner trop fréquemment entre les modes n'est pas forcément une bonne idée.
C'est à dire ?
Jusqu'à présent, lorsque je sais que je n'arriverai pas à faire l'intégralité du trajet en mode "Normal", je privilégie :
- le mode "maintenir" pour les portions à vitesse stabilisée (départementales et nationales à 90km heure, et autoroute), ainsi que pour les trajets le matin (car j'ai encore couramment entre 1 et 5 degrés; les températures fraîches sont défavorables au performances de la batterie, mais plutôt favorables au moteur thermique (une fois qu'il est chaud))
- le mode "normal" en cas d'accélérations franches (entrées d'autoroute), de montées ou de traversées de village à vitesse réduite (50 km/h).
L'idée étant d'éviter que le thermique monte dans les tours...

Ou bien j'ai raté quelque chose ? :roll:
Dernière modification par Robby le jeu. 10 avr. 2014, 10:31, modifié 1 fois.
Raison : Réparation citation
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Re: 2 semaines en Ampera

Message par Robby »

Pascal L a écrit :Ce point a déjà été relevé. En effet, lorsqu'on passe en "maintenir" alors qu'il reste moins de 5 km (environ), il n'est plus possible de repasser en "normal", mais le tampon électrique semble quand même être utilisé, et diminue la conso d'essence.
Après la mise à jour on ne rencontre plus ce problème :
zebulon a écrit :Bonsoir à tous

Je reviens de la concession de Montpellier pour révision des deux ans et rappel éclairage et comme mon épouse va faire des kilomètres demain je m arrête au la pompe pour faire le plein.

Quand je me suis arrêter il me restait 2 kilomètres d autonomie de batterie que je croyais perdu car jusqu a maintenant quand je m arrêtais avec moins de 5 kilomètres ils étaient perdu car la voiture redémarrais sur le thermique.

Et bien pas ce soir, mes 2 kilomètres était la et j ai pu continué sur la batterie normalement.

D autre que moi on aussi vu cette avancé majeur depuis leur mise à jour ?
J'ai fait le test et effectivement depuis cette mise à jour je peux repasser en électrique même si l'autonomie est inférieure à 5 km.

Cela veut peut-être dire que la maj n'a pas été faite (correctement) sur ta voiture ampera57...
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Re: 2 semaines en Ampera

Message par ampera57 »

Cela veut peut-être dire que la maj n'a pas été faite (correctement) sur ta voiture ampera57...
Bizarre... il y a eu 2 mises-à-jour : lors de l'achat de la voiture début Mars (4 MAJ logicielles de faites d'après Opel), puis à nouveau le 27 mars (campagne de rappel pour l'allumage automatique de feux + une autre MAJ, toujours d'après Opel). Mais j'ai eu le problème depuis, je vais donc redemander à Opel lors de mon prochain passage, mais vu la maîtrise technique dont il ont fait preuve lors de ma demande de remise à 0 de la conso "durée de vie", j'ai des doutes :?

Quelqu'un a t'il réponse à mes questions concernant les jantes et valves TPMS ??? :confusion-helpsos:
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zebulon
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Re: 2 semaines en Ampera

Message par zebulon »

Attention Robby j ai refait plusieurs fois le test et cela ne fonctionne qu au dessus de 15°.
Pourquoi, je ne sais pas.
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