2 semaines en Ampera

Présentations de nos voitures
ampera57
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

2 semaines en Ampera

Message par ampera57 »

Enfin voilà, je vous fait part de mon premier retour d'expérience après exactement 2 semaines à conduire ma nouvelle acquisition :P
J'ai enfin acheté l'Ampera de Michel (cf mes autres posts), j'ai récupéré la voiture le 7 mars.
Je ne reviendrai pas sur les soucis qui me sont tombés dessus le premier jour, pour ceux que ça intéressent c'est
En 2 semaines ma femme et moi avons déjà parcouru 1245 km, consommé 26.8 l soit 2.1 l/100 (lors de l'achat la moyenne sur la durée de vie était un peu plus haute à 2.4l/100, mais comme la voiture a déjà 54000 km ça va être long à faire baisser... :D ). Je garde le totaliseur partiel A pour notre propre moyenne...
Mes premières impressions : très positives dans l'ensemble, la voiture accélère aussi fort que mon ancienne Civic, par contre je pense qu'elle est un peu moins bonne en reprise, certainement la faute au poids.
Concernant l'autonomie électrique, je n'ai pas encore réussi à faire mieux que 57 km même en écoconduite, ce qui me déçoit un peu... la faute sans doute aussi aux températures encore fraîches par chez nous (entre 1 et 3 le matin quand je pars au boulot). Du coup sur les 100 km quotidiens que je fais je consomme environ 3l d'essence.
Ma femme fait mieux car elle a la possibilité de recharger au boulot, du coup ses trajets sont 100% électriques (environ 70 km quotidiens) ce qui tend à faire baisser la moyenne... Du coup pour optimiser la conso, je lui ai laissé la voiture quand il faisait froid, mais avec le retour des beaux jours je vais reprendre possession de mon bien :dance:
J'avoue que je ne suis pas encore arrivé au bout du manuel, je ne maîtrise donc pas encore très bien cet ordinateur roulant qu'est l'Ampera...
En bref, ce qui m'a surpris depuis le début :
- le fait que la voiture "parte toute seule" lorsqu'on ôte le pied de la pédale du frein, mais on s'habitue.
- le silence !!! Sauf si on "tape" dans la voiture en mode maintenir, le silence est bluffant, on entend à peine le moteur lorsqu'il ne monte pas dans les tours.
Ce qui m'a un peu déçu/ ce qui me pose question :
- le fait de ne pas pouvoir remettre à 0 la conso "durée de vie", mais bon on peut utiliser un des totaliseurs partiels pour ça.
- je trouve que la réception de la radio en FM est très mauvaise, est-ce un "défaut" connu ? Y'a t'il un moyen d'améliorer les choses ?
- dans le même ordre d'idée, pas possible de capter les GO, seulement la bande AM ?
- le fait que couper le son coupe l'ODB, de même réactiver l'ODB réactive le son (la radio par ex) ce qui peut être agaçant.
- GPS très fantaisiste, les rares fois où je l'ai activé sur un trajet connu il n'a cessé de vouloir me faire prendre des chemins de traverse ??? :evil: Ma femme a également constaté la même chose sur ses trajets :think:
- J'ai parfois une "mise en veille" de l'ODB (affichage "économie d'énergie quasi-illisible, est-ce normal ?) Une fois lorsqu'il me restait 1 km d'autonomie électrique, mais une fois également en partant batterie pleine, l'affichage "normal" est revenu tout seul au bout de quelques km...

Encore une question (2 en fait) : je souhaite réutiliser les jantes de ma Civic pour des pneus hiver, vous pouvez me confirmer que pour l'Ampera il s'agit de 17 pouces en 5*114,3 ? Sur un site dédié aux jantes j'ai vu 5*115 du coup j'ai un doute...
Quelqu'un connait le prix des valves TPMS ? j'aurais voulu en avoir aussi pour les pneus hiver, mais Opel Luxembourg m'annonce un prix de 100 €HT/valve !!! :doh: Est-ce moins cher en France ?
D'avance merci pour vos éclaircissements !
pao
Camille Jenatzy

Re: 2 semaines en Ampera

Message par pao »

Les grandes ondes .... Houla ... Même l'AM fait dinosaure ;-). Depuis que j'ai pris goût au DAB+ (la radio numérique), je n'écoute presque plus la FM.
Ce que je reproche à la FM, c'est que de temps en temps, en passant entre des maisons, je perd la stéréo, puis elle reviens, sinon la qualité est correcte.
Pour couper le son de la radio, il ne faut pas "tout" éteindre, mais simplement appuyer sur le bouton sur le volant, à droite, celui avec un téléphone et une bouche (je crois). Ça coupe ce qui est actuellement en activité. Ça peut couper le GPS, le téléphone, la radio, la reconnaissance vocale. ... Tu ré appuie sur le même bouton et ça réactive le son.
C'est comme le réglage du volume, il est propre à chacune des fonctions,

Pour le GPS vérifie, que tu n'a pas interdit les autoroutes, ou choisit le chemin le plus court au lieu du plus rapide, par exemple.

Quand tu dis ODB illisible, c'est l'éclairage qui est faible ou l'image qui est brouillée? il y a deux réglages d'intensité. Lorsqu'il se met en mode jour, il est au maximum, et lorsqu'il se met en mode nuit, c'est la molette à gauche du volant, juste à côté du réglage de hauteur des phares, qui détermine le niveau lumineux.tu as sûrement trop baissé le réglage "nuit" du niveau d'intensité de l'odb.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Re : 2 semaines en Ampera

Message par Kratus »

ampera57 a écrit :- le fait que la voiture "parte toute seule" lorsqu'on ôte le pied de la pédale du frein, mais on s'habitue.
Cette fonction de rampage existe pour reproduire le comportement auquel sont habitués les conducteurs de véhicules thermiques à boîte automatique. Sur certaines voitures, on peut le désactiver (Tesla Model S), mais pas sur l'Ampera. Sur la BMW i3 il n'y a pas de rampage, et certains le regrettent. C'est donc bien une question d'habitude.
ampera57 a écrit : - le fait de ne pas pouvoir remettre à 0 la conso "durée de vie", mais bon on peut utiliser un des totaliseurs partiels pour ça.
Ils ne sont pas censés le faire, mais si tu insistes auprès de ton concessionnaire, il peut remettre la consommation durée de vie à zéro.
ampera57 a écrit :- je trouve que la réception de la radio en FM est très mauvaise, est-ce un "défaut" connu ? Y'a t'il un moyen d'améliorer les choses ?
Ce n'est pas normal. As-tu vérifié ton antenne ?
ampera57 a écrit :- le fait que couper le son coupe l'ODB, de même réactiver l'ODB réactive le son (la radio par ex) ce qui peut être agaçant.

Oui, c'est mal conçu. Pour couper le son, il faut tourner la molette de règlage du volume au minimum.
ampera57 a écrit : - GPS très fantaisiste, les rares fois où je l'ai activé sur un trajet connu il n'a cessé de vouloir me faire prendre des chemins de traverse ??? :evil: Ma femme a également constaté la même chose sur ses trajets :think:
Je constate cela uniquement dans les zones rurales ou en haute montagne. Cela doit être imputable à la cartographie Navteq, approximative dans ces zones.
ampera57 a écrit :- J'ai parfois une "mise en veille" de l'ODB (affichage "économie d'énergie quasi-illisible, est-ce normal ?) Une fois lorsqu'il me restait 1 km d'autonomie électrique, mais une fois également en partant batterie pleine, l'affichage "normal" est revenu tout seul au bout de quelques km...
Est-ce-que tu appelles "mise en veille" un assombrissement de l'écran ?
Dans ce cas, c'est juste un réglage à faire.
Lorsqu'il fait jour, l'intensité lumineuse de l'écran est élevée, et non réglable.
Lorsqu'il fait sombre, la voiture assombrit l'écran. L'intensité lumineuse de l'écran, lorsqu'il est assombri, est réglable au moyen de la molette située à gauche du volant. Il suffit de prendre la voiture lorsqu'il fait sombre, et de remonter le réglage d'intensité lumineuse de l'écran au moyen de cette molette.
ampera57 a écrit :Encore une question (2 en fait) : je souhaite réutiliser les jantes de ma Civic pour des pneus hiver, vous pouvez me confirmer que pour l'Ampera il s'agit de 17 pouces en 5*114,3 ? Sur un site dédié aux jantes j'ai vu 5*115 du coup j'ai un doute... Quelqu'un connait le prix des valves TPMS ? j'aurais voulu en avoir aussi pour les pneus hiver, mais Opel Luxembourg m'annonce un prix de 100 €HT/valve !!! :doh: Est-ce moins cher en France ?
Pour ces deux points, je te renvoie au fil concernant les pneus hiver.
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?f=13&t=199
http://www.amperiste.fr/?q=node/593
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Pizzabad
Camille Jenatzy

Message par Pizzabad »

Dans le GPS, il me semble qu'il existe une option pour prendre en compte les itinéraires via les voies non cartographiées. Option que j'ai désactive.
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Merci pour ton petit retour d'expérience.
Concernant la voiture qui avance toute seule ("rampe") quand on lève le pied du frein, c'est pour imiter le comportement des boites automatiques.
La "mise en veille" que tu décris ressemble tout simplement au mode nuit de l'affichage (allumage automatique des phares). Il y a une molette pour régler l'intensité sous l'aérateur de gauche.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Merci ampera57 pour ce partage !
Pour le reste, tout a été dit je crois...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
ampera57
Camille Jenatzy

Message par ampera57 »

Désolé de relancer tardivement le sujet, mais pas mal pris ces derniers temps :
Les grandes ondes .... Houla ... Même l'AM fait dinosaure . Depuis que j'ai pris goût au DAB+ (la radio numérique), je n'écoute presque plus la FM.
Ce que je reproche à la FM, c'est que de temps en temps, en passant entre des maisons, je perd la stéréo, puis elle reviens, sinon la qualité est correcte.
- pour la FM, j'ai un problème de réception dans le coin ou j'habite. Avec mon ancienne voiture, cela "crachote" pas mal mais cela reste audible, alors qu'avec l'Ampera c'est quasi inaudible tout le temps. Lors de ma dernière visite chez Opel le 27/03 (remplacement des optiques AR + campagne de rappel pour les feux), Opel m'a confirmé qu'il n'y avait pas de problème avec la radio...
- A défaut dans l'ancienne je passais sur les GO, mais là aussi Opel a confirmé que ça n'était pas dispo chez Opel de façon générale.
- En DAB je ne capte pas grand-chose de français dans le coin, seulement des stations allemandes ou luxembourgeoises...
Pour couper le son de la radio, il ne faut pas "tout" éteindre, mais simplement appuyer sur le bouton sur le volant, à droite, celui avec un téléphone et une bouche (je crois). Ça coupe ce qui est actuellement en activité. Ça peut couper le GPS, le téléphone, la radio, la reconnaissance vocale. ... Tu ré appuie sur le même bouton et ça réactive le son.
C'est comme le réglage du volume, il est propre à chacune des fonctions.
Oui je voulais dire que si je ne veux pas être gêné par le (mauvais) son de la radio et que je coupe le son avec le bouton du volant, cela coupe effectivement ce qui est actif. Du coup quand je réutilise l'écran, le son se remet en marche, avec tous les crachotements, d'où réappui sur le bouton du volant, cela est vite factidieux et agaçant. L'autre solution étant de réduire le volume à 0...
Pour le GPS vérifie, que tu n'a pas interdit les autoroutes, ou choisit le chemin le plus court au lieu du plus rapide, par exemple.
Je ne pense pas, même pour des trajets sans autoroute c'est chaotique...
Quand tu dis ODB illisible, c'est l'éclairage qui est faible ou l'image qui est brouillée? il y a deux réglages d'intensité. Lorsqu'il se met en mode jour, il est au maximum, et lorsqu'il se met en mode nuit, c'est la molette à gauche du volant, juste à côté du réglage de hauteur des phares, qui détermine le niveau lumineux.tu as sûrement trop baissé le réglage "nuit" du niveau d'intensité de l'odb
Résolu, c'était bien ça, éclairage de nuit au mini d'où écran illisible. Corrigé.
ampera57
Camille Jenatzy

Message par ampera57 »

ampera57 a écrit:
- le fait de ne pas pouvoir remettre à 0 la conso "durée de vie", mais bon on peut utiliser un des totaliseurs partiels pour ça.

Ils ne sont pas censés le faire, mais si tu insistes auprès de ton concessionnaire, il peut remettre la consommation durée de vie à zéro.
Demandé lors de mon dernier passage chez Opel (27/03) Ces :angry-cussing: andouilles m'ont remis à 0 le totaliseur partiel A que j'avais réinitialisé lors de l'achat :angry-cussingblack: bien évidemment sans ermettre à 0 la conso durée de vie... Merci les mecs, remettre à 0 un totaliseur partiel je sais faire !!! :clap:
ampera57 a écrit:
- je trouve que la réception de la radio en FM est très mauvaise, est-ce un "défaut" connu ? Y'a t'il un moyen d'améliorer les choses ?

Ce n'est pas normal. As-tu vérifié ton antenne ?
Oui, confirmé par Opel (cf ci-dessus), je capte juste mal la FM dans mon coin, sans possibilité de capter les GO à défaut... :( [/quote]
ampera57 a écrit:
- GPS très fantaisiste, les rares fois où je l'ai activé sur un trajet connu il n'a cessé de vouloir me faire prendre des chemins de traverse ??? Ma femme a également constaté la même chose sur ses trajets

Je constate cela uniquement dans les zones rurales ou en haute montagne. Cela doit être imputable à la cartographie Navteq, approximative dans ces zones.
Opel m'a également avoué que la carto d'origine était pourrie...

ampera57 a écrit:
Encore une question (2 en fait) : je souhaite réutiliser les jantes de ma Civic pour des pneus hiver, vous pouvez me confirmer que pour l'Ampera il s'agit de 17 pouces en 5*114,3 ? Sur un site dédié aux jantes j'ai vu 5*115 du coup j'ai un doute... Quelqu'un connait le prix des valves TPMS ? j'aurais voulu en avoir aussi pour les pneus hiver, mais Opel Luxembourg m'annonce un prix de 100 €HT/valve !!! Est-ce moins cher en France ?

Pour ces deux points, je te renvoie au fil concernant les pneus hiver.
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?f=13&t=199
http://www.amperiste.fr/?q=node/593
J'avais déjà lu ces fils, je m'inquiétais juste de la différence entre mes jantes en 114.3 vs les 115 également évoqués dans les posts ci-dessus, est-ce que cela va passer ou je risque d'avoir des vibrations à la conduite ? Avez-vous des prix intéressants pour les valves TPMS ? J'en ai trouvé à 248 € les 4 sur Ebay, qqn a t'il trouvé moins cher ? Y'a t'il une manip' particulière à effectuer pour que la voiture "reconnaisse" les 4 valves supplémentaires ?
Thierry
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Re : 2 semaines en Ampera

Message par Thierry »

Pour la fm : je me souviens de mes premières voitures qui avaient une antenne d'1m ... en prenant une antenne plus longue, tu devrais capter mieux ?

Envoyé depuis mon téléphone avec Tapatalk
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Klein
Lucien Gaulard

Message par Klein »

ampera57 a écrit :- En DAB je ne capte pas grand-chose de français dans le coin, seulement des stations allemandes ou luxembourgeoises...
C'est normal, aucune station Française n'émet en DAB car en France on fait mieux que tout le monde, et on a comme d'habitude un gouvernement qui a choisi un format numérique Franco-Français complètement différent, qui coûte plus cher, qui supporte moins de stations radio simultanées que le DAB, et du coup dont personne ne veut.
Le gouvernement a finalement accepté d'approuver la norme européenne DAB+ en parallèle histoire de faire un peu avancer les choses (c'était l'été dernier) mais pour l'instant il n'y a pas vraiment d'émission en France. (du coup Opel ne parle pas du tout de la MAJ vers le DAB+ de notre côté de la frontière)
Répondre