Quand j'ai pris le rendez-vous, les températures étaient en train de remonter... mais elles ont changé d'avis après.
J'en ai profité pour aller chercher un deuxième câble de recharge, pour pouvoir en avoir un tout le temps dans la voiture. (Je salue au passage le geste du groupe Andreani qui m'a fait remonter le câble à Rosheim pour que je n'aie pas besoin de descendre jusqu'à Mulhouse.) Le nouveau a un câble plus court que l'ancien entre le boitier et la prise de courant.
[Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre 2011
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
17,8 kWh/100km :sans chauffage, je présume ?
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Effectivement, sans chauffage. La voiture était chaude, j'ai simplement mis la ventilation au 2e palier. Et du chauffage de siège sur les 1 ou 2 premiers kilomètres au retour.
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Je suis étonné à quel point il est finalement peu utile de chauffer l'air de l'habitacle, avec les sièges chauffants et en gardant son manteau on est très bien.
Il est juste dommage que le volant ne soit pas chauffant. Lorsque la voiture était garée dehors plusieurs heures, le volant est froid.
Il est juste dommage que le volant ne soit pas chauffant. Lorsque la voiture était garée dehors plusieurs heures, le volant est froid.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Un tour dans le haut-rhin pour le boulot. Donc un aller et retour Strasbourg - Pulversheim. Manifestement, il y avait du vent de nord.
A l'aller :

Au retour :

C'est cocasse : j'ai consommé la même quantité de carburant (mais j'ai fait un petit détour à l'aller).
Stratégie adoptée : Zones à 130km/h faites au maximum sur l'électrique, en maintenir sur les autres zones (sauf premiers kilomètres pour éviter le comptage en thermique).
A l'aller :

Au retour :

C'est cocasse : j'ai consommé la même quantité de carburant (mais j'ai fait un petit détour à l'aller).
Stratégie adoptée : Zones à 130km/h faites au maximum sur l'électrique, en maintenir sur les autres zones (sauf premiers kilomètres pour éviter le comptage en thermique).
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Tu avais pensé à prendre ton passeport ?Herto a écrit :Un tour dans le haut-rhin pour le boulot.

C'est pour ça que ça caille, en ce moment. Et en plus ça montait à l'aller et ça descendait au retour.Herto a écrit : Manifestement, il y avait du vent de nord.
Interessant. Je me suis déjà posé la question de savoir si la voiture passe encore en mode 4 à 130 km/h en prolongation, parce que je perçois de très réguliers changements de régime du moteur thermique. Alors qu'à 110 c'est beaucoup plus régulier. Donc cela tendrait à prouver qu'à 130 km/h on serait en mode 2 en électrique, mais en mode 3 en prolongation, donc moins efficace énergétiquement.Herto a écrit :Stratégie adoptée : Zones à 130km/h faites au maximum sur l'électrique, en maintenir sur les autres zones (sauf premiers kilomètres pour éviter le comptage en thermique).
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Non, à mon avis on est bien en mode 4. Même en mode 4, le régime du thermique peut varier pour s'adapter à la puissance nécessaire. Le moteur électrique principal adapte sa vitesse de rotation. Un allemande avec un DashDAQ doit pouvoir confirmer cela.Kratus a écrit :Interessant. Je me suis déjà posé la question de savoir si la voiture passe encore en mode 4 à 130 km/h en prolongation, parce que je perçois de très réguliers changements de régime du moteur thermique. Alors qu'à 110 c'est beaucoup plus régulier. Donc cela tendrait à prouver qu'à 130 km/h on serait en mode 2 en électrique, mais en mode 3 en prolongation, donc moins efficace énergétiquement.
Mais en moyenne le thermique tourne plus vite à 130 qu'à 110 km/h (puissance plus importante nécessaire).
Je ne suis même pas sûr que le moteur électrique principal puisse longtemps tourner à une vitesse assez élevée pour faire avancer la voiture à 160km/h seul.
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 441
- Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Règle #1 de l'autobahn :à 160 sur lautobahn un camion déboitera devant toi et te forcera à ralentir avant d'arriver à la limite (si il y en a une)
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre

Le soleil revient

- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Oui, j'ai regretté, ce midi, d'avoir laissé mon pare-soleil à la maison.
Il faut dire que j'ai encore mes gants en laine dans la voiture.
Il faut dire que j'ai encore mes gants en laine dans la voiture.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.