[Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre 2011

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre

Message par Herto »

Quand j'ai pris le rendez-vous, les températures étaient en train de remonter... mais elles ont changé d'avis après.
J'en ai profité pour aller chercher un deuxième câble de recharge, pour pouvoir en avoir un tout le temps dans la voiture. (Je salue au passage le geste du groupe Andreani qui m'a fait remonter le câble à Rosheim pour que je n'aie pas besoin de descendre jusqu'à Mulhouse.) Le nouveau a un câble plus court que l'ancien entre le boitier et la prise de courant.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre

Message par Kratus »

17,8 kWh/100km :sans chauffage, je présume ?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre

Message par Herto »

Effectivement, sans chauffage. La voiture était chaude, j'ai simplement mis la ventilation au 2e palier. Et du chauffage de siège sur les 1 ou 2 premiers kilomètres au retour.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre

Message par Kratus »

Je suis étonné à quel point il est finalement peu utile de chauffer l'air de l'habitacle, avec les sièges chauffants et en gardant son manteau on est très bien.
Il est juste dommage que le volant ne soit pas chauffant. Lorsque la voiture était garée dehors plusieurs heures, le volant est froid.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre

Message par Herto »

Un tour dans le haut-rhin pour le boulot. Donc un aller et retour Strasbourg - Pulversheim. Manifestement, il y avait du vent de nord.
A l'aller :
Image
Au retour :
Image
C'est cocasse : j'ai consommé la même quantité de carburant (mais j'ai fait un petit détour à l'aller).

Stratégie adoptée : Zones à 130km/h faites au maximum sur l'électrique, en maintenir sur les autres zones (sauf premiers kilomètres pour éviter le comptage en thermique).
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre

Message par Kratus »

Herto a écrit :Un tour dans le haut-rhin pour le boulot.
Tu avais pensé à prendre ton passeport ? :-)
Herto a écrit : Manifestement, il y avait du vent de nord.
C'est pour ça que ça caille, en ce moment. Et en plus ça montait à l'aller et ça descendait au retour.
Herto a écrit :Stratégie adoptée : Zones à 130km/h faites au maximum sur l'électrique, en maintenir sur les autres zones (sauf premiers kilomètres pour éviter le comptage en thermique).
Interessant. Je me suis déjà posé la question de savoir si la voiture passe encore en mode 4 à 130 km/h en prolongation, parce que je perçois de très réguliers changements de régime du moteur thermique. Alors qu'à 110 c'est beaucoup plus régulier. Donc cela tendrait à prouver qu'à 130 km/h on serait en mode 2 en électrique, mais en mode 3 en prolongation, donc moins efficace énergétiquement.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre

Message par Herto »

Kratus a écrit :Interessant. Je me suis déjà posé la question de savoir si la voiture passe encore en mode 4 à 130 km/h en prolongation, parce que je perçois de très réguliers changements de régime du moteur thermique. Alors qu'à 110 c'est beaucoup plus régulier. Donc cela tendrait à prouver qu'à 130 km/h on serait en mode 2 en électrique, mais en mode 3 en prolongation, donc moins efficace énergétiquement.
Non, à mon avis on est bien en mode 4. Même en mode 4, le régime du thermique peut varier pour s'adapter à la puissance nécessaire. Le moteur électrique principal adapte sa vitesse de rotation. Un allemande avec un DashDAQ doit pouvoir confirmer cela.
Mais en moyenne le thermique tourne plus vite à 130 qu'à 110 km/h (puissance plus importante nécessaire).
Je ne suis même pas sûr que le moteur électrique principal puisse longtemps tourner à une vitesse assez élevée pour faire avancer la voiture à 160km/h seul.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre

Message par Klein »

Règle #1 de l'autobahn :à 160 sur lautobahn un camion déboitera devant toi et te forcera à ralentir avant d'arriver à la limite (si il y en a une)
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre

Message par Herto »

Image
Le soleil revient :)
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre

Message par Kratus »

Oui, j'ai regretté, ce midi, d'avoir laissé mon pare-soleil à la maison.
Il faut dire que j'ai encore mes gants en laine dans la voiture.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre