Etude sur la cohabitation entre défibrillateurs cardiaques et véhicules électriques

On sait les inquiétudes que font peser aux porteurs de stimulateurs et défibrillateurs cardiaques la proximité des fours à micro-ondes ou encore les plaques à induction. Les voitures électriques font elle aussi circuler de grandes quantités de courant, qui pourraient générer de fort champs électromagnétiques. La Mayo Clinic a mené une étude pour connaitre l'influence des véhicules électriques ou hybrides sur les dispositifs cardiaques implantés.

Stimulateur cardiaque
Implantation d'un stimulateur cardiaque

Malgré son nom, la Mayo Clinic ne s'intéresse pas qu'aux problématiques alimentaires. Au début de l'année, elle a publié une étude nommée Hybrid Cars and Implantable Cardioverter Defibrillators: Is It Safe? (Voitures hybrides défibrilateurs implatables : Est-ce sûr ?).
30 participants équipés d'implants de 3 différents fabricants ont été soumis à des mesures de champs électromatiques en différents endroits dans une voiture hybride (Toyota Prius de 2012), et à différentes vitesses et accélérations.
Résultat de l'enquête : les champs enregistrés sont trop faibles pour pouvoir déranger le fonctionnement des défibrillateurs. Ouf : on peut emmener promener nos "vieux" tranquillement... à moins que ce soit eux qui nous emmènent (après tout l'étude a été faite avec un Prius, qui est reconnue pour la moyenne d'âge élevée de ses propriétaires).

Mots-clefs: