Opel Ampera : Coup de frein sur la production

General Motors publie régulièrement les chiffres de production de ses usines américaines. L'Ampera étant construite dans l'usine de Detroit-Hamtramck, on dispose des chiffres de production. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont au plus bas.

Fabrication d'une Chevrolet Volt

Zéro, c'est exactement le nombre d'Opel Ampera construites au cours du mois de février 2013, alors que pendant le même mois, quasiment 3 300 Volt ont été assemblées (en majorité pour le marché américain). Si on étend le comptage au cinq derniers mois, ce sont seulement 69 Ampera qui ont été fabriquées. Alors qu'il s'en vend plusieurs centaines par mois rien qu'aux Pays-bas, c'est peu.

L'explication la plus simple à cela serait l'abandon de l'Ampera par General Motors, mais c'est certainement simpliste. Il pourrait ne pas y avoir de changement de cap réel concernant l'Ampera.

Dans la plupart des pays où elle est distribuée, la communication d'Opel sur l'Ampera est minimale. La voiture est présente de façon peu active sur les réseaux sociaux, et dans les média historique ce n'est pas mieux : zéro publicité, et essais rares. Au bout de la ligne, une visibilité quasi nulle sur l'Opel Ampera, le constructeur se justifiant par le fait qu'il ne génèrerait pas de bénéfice sur les ventes. Du coup, avec une méconnaissance de la voiture par le grand public, pas étonnant qu'elle ne s'écoule que par poignées tous les mois sur un gros marché comme celui de la France et à environ 4000 pour toute l'Europe en 2012 (dont 2 696 rien que pour les Pays-Bas).

N'empêche que 69 Ampera en 5 mois, ca reste faible au regard des ventes de 2012, même si le marché Néerlandais s'effondre avec 100 Ampera en février 2013.

La meilleure explication à notre sens est qu'il y a une nette situation de surstock d'Ampera en Europe. Si on regarde toujours ces chiffres de production GM, on voit que 2 141 Ampera '2013' ont été produites. Cela fait plus de 9 000 véhicules, ce qui représente une sacrée différence avec les ~4 000 de 2012 et des ~400 vendues depuis le début de l'année (tous les chiffres ne sont pas sortis). A la louche, ce sont donc environ 4 600, la moitié des Ampera produites qui ne sont pas achetées. Même si on retire 1 000 véhicules pour les besoins de tests et de promotion (réellement, on doit être en-deçà), il resterait encore un stock de 3500 véhicules, peu ou prou de quoi tenir jusqu'à l'automne sur le rythme de 2012.

C'est à notre sens ce surstock qui explique qu'aucune Ampera supplémentaire n'aie été produite le mois dernier, et non pas un abandon du véhicule.