VAG : La fournée rechargeable de Genève 2013

L'an dernier au salon de Genève, le premier groupe automobile européen avait été assez pingre en automobiles et concepts rechargeables, avec juste un gros Cross Coupé. Cette année, VAG viendra les mains moins vides.

Volkswagen Cross Coupé
Le Volkswagen Cross Coupé au salon de Genève 2012

Le gros

Il est probable que Volkswagen fasse de nouveau faire le voyage en Suisse à son Cross Coupé cette année. Il a récemment annoncé la production du CrossBlue pour les Etats-Unis. Le gabarit des deux véhicules sont très proches, et partagent certainement leur technique. Le CrossBlue américain a une batterie de 9.8kWh pour faire 22km, ce qui n'est pas énorme. Il s'agit d'un hybride parallèle, avec un TDI de 190ch épaulé par deux moteurs électriques (un à l'avant, un à l'arrière) à hauteur de 106ch. Autour de cette base, Volkswagen devrait proposer un 3 portes, un 5 portes et un 5 portes plus long pour loger 7 places.

Les soeurs

On sait déjà depuis plus d'un an qu'une Golf hybride rechargeable sera proposée l'année prochaine par le constructeur de Wolfsburg. Cela a été reconfirmé, et on verra une Golf hybride rechargeable au salon de Genève. Elle ne se sentira pas seule, car elle sera accompagnée par une voiture avec laquelle elle partage une grande partie de ses pièces : l'A3 e-tron.

Comme les autres Golf et A3, ces deux voitures partagent la même mécanique et le même châssis. Un moteur essence 1.4 TFSI de 150ch est aidé par un électrique de 101ch. Les deux moteurs peuvent s'associer pour délivrer une puissance totale de 204ch et faire passer l'une ou l'autre voiture de 0 à 100km/h en 7,6 secondes. La capacité de la batterie n'a pas encore été donnée, mais l'autonomie électrique (limitée à 130km/h) est annoncée à 50 km. 

Volkswagen Golf hybride rechargeable
Audi A3 e-tron

 On n'a pas encore d'illustration concernant la Golf, mais l'A3 e-tron ne diffère pas esthétiquement d'une A3 normale que par cette grosse calandre chromée qui sera heureusement coupée par la plaque d'immatriculation sur les voitures qui rouleront à partir de 2014. Le groupe n'a pas non plus communiqué sur le portage de cette mécanique hybride rechargeable sur la troisième des triplées, la Seat Leon.

La petite

La voiture la plus extrême présentée par le groupe sur le salon de Genève sera la Volkswagen XL1. Cette voiture minimaliste, au phyisique d'EV1 revu par Guigiaro, ne dispose que de deux place. Avec son grand porte à faux arrière et ses roues carénées, elle a un Cx hyper bas : 0.18 seulement. Avec une structure en PRFC (plastique renforcé en fibres de carbone), son poids est contenu à 795kg. Malgré cela et les portes à ouverture en diagonale spectaculaires, n'attendez pas de grosses performances avec ce véhicule.

Volkswagen XL1

Il est propulsé par un TDI bicylindre 0,8l de 47ch, aidé par un moteur électrique de 27ch. L'XL1 peut faire le 0-100km/h en 12,7 secondes, mais cette performance est atteinte en mettant à contribution les deux moteurs. Avec le seul moteur électrique, on pourra faire 50km, mais nettement plus doucement.La consommation attendue sur le cycle d'homologation pondéré est de 0,9l/100km, ce qui fait que cette biplace devrait récoler aux alentours de 2,7 l/100km une fois la batterie vide.

Avec des capacités limitées et une rétrovision qui ne l'est pas moins, l'XL1 est condamné à des ventes confidentielles. Il se dit cependant que Volkswagen préparerait une version de sa petite citadine Up! utilisant la chaine de propulsion hybride de la XL1. Les consommations devraient être plus importantes, mais le prix bien plus bas.


Il y a plusieurs points communs entre ces hybrides rechargeables VAG.

Le premier, c'est évidemment que leurs prix ne sont pas encore connus. Et ne vous y fiez pas, ce ne sera pas la plus petite des trois qui sera la moins chère.

Le deuxième, c'est qu'ils utilisent une structure peu commune dans les hybrides rechargeables : le moteur électrique est situé entre le moteur et la boite de vitesse (comme dans les BMW ActiveHybrid). Du coup, on profite moins de la linéarité du moteur électrique qu'avec une transmission directe ou via un train épicycloïdal, mais la présence des trois lettres DSG rassureront certainement les électrophobes comme celui qui nous montre ses films de vacances tous les dimanches midi sur M6.

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