Porsche 918 Spyder : Le prix officiel US annoncé

Le concept de sportive hybride rechargeable présenté en 2010 au salon de Genève en a fait rêver plus d'un. Son prix définitif a été annoncé pendat le salon de Detroit cette année, et il risque de laisser beaucoup de monde rêveur.

Porsche 918 spyder

D'un concept de 718 chevaux (218 électriques et 500 thermiques), Porsche a fait avec la 918 Spyder un modèle de série (très limitée) amassant une puissance totale de 821 chevaux. La partie thermique est confiée à un V8 de 4,6l, en position centrale arrière. Il fait tourner (vite!) les roues arrières avec l'aide (s'il en était besoin) d'un moteur électrique accolé de 95 kW. Un autre moteur électrique, de 85kW s'occupe d'ajouter un peu de puissance dans les roues avant, et certainement d'assurer la plus grande partie de la récupération d'énergie au freinage.

Avec tout juste 1700kg sur la balance, le 0 à 100km/h se fait en moins de 3 secondes. La vitesse maximale dépasse 300km/h, mais se limite à 160km/h en électrique pur (ce qui après tout n'est déjà pas mal). Surtout qu'avec une autonomie électrique de 25km en nominal, on ne reste pas longtemps à 160km/h en électrique seul. 

Porsche 918 spyder

Ce bijou sera accessible à quelques centaines de passionnés d'associations mécaniques originales dont l'encre sur un carnet de chèque peut peser très lourd. 900 d'entre-eux avaient rapidement précommandé. Pour des américains resté encore indécis, Porsche a publié sa grille de tarifs. 845 000$, cela fait un peu plus de 1 000$ le cheval. Là-bas, c'est aussi l'équivalent d'un peu plus de 21 Chevrolet Volt. Pas assez ? Si vous la voulez plus légère, une version Weissach package existe. Elle enlève 40kg (et entre autres la climatisation), et rajoute 84 000$ à l'addition.

Alors que la BMW i8, avec un tarif à 6 chiffres n'est déjà plus dans la même catégorie que les Ampera et Volt, cette Porsche 918 Spyder n'est plus sur la même planète.