Via Motors : Pour eux, la Volt est (beaucoup) trop petite

Bob Lutz fut un des plus grands défenseurs du programme Volt quand il était vice-président de General Motors. A présent retiré du grand constructeur américain, il travaille pour une petite entreprise, spécialisée dans la conversion de véhicules à l'hybride rechargeable. Et les véhicules pris pour base sont plus gros que la Volt.

Via motors X-trux
Le X-Trux de chez Via Motors

Il n'y a pas de petite voiture dans la gamme de Via Motors. Il n'y a pas non plus de voiture moyenne au sens européen. Il y a des trucks, des SUV et des camionnettes. Ils sont dérivés de modèles trop gros pour être sérieusement vendus ici.

Le truck par exemple est basé sur un Chevrolet Silverado, dont le plus petit fait plus de 5,20m de long. Aux Etats-Unis, le Silverado se vend très bien.
Le principe du Vtrux (le Truck de Via) est le même que celui des Volt et Ampera : au début en électrique (rechargé sur le secteur), puis en thermique à l'aide d'un prolongateur. Le Vtrux revendique une autonomie électrique d'un peu plus de 55km. Mais -effet d'échelle oblige-le moteur et la batterie sont plus grosses. En l'occurrence 300kW et 24kWh (contre 111kW et 16kWh pour les Volt et Ampera). Le prolongateur est lui aussi plus gros, puisque Via utilise un V8 de 5,3 litres de cylindrée.

La firme espère avoir assez de clients pour en produire 2 700 en 2013 et 20 000 en 2014. 

Via motors X-truck
Le Vtrux de chez Via Motors

Pour Bob Lutz, GM aurait dû commencer par mettre la technologie Voltec sous le capot d'un Buick Escalade. Pourquoi ? Simplement parce que réduire de 80% la consommation d'un SUV a davantage d'impact que de réduire de 80% celle d'une compacte. C'est une réflexion très américaine parce qu'en Europe les SUV à l'américaine sont très rares. Mais les Etats-Unis, c'est le premier marché automobile mondial, et les SUV en représentent une grosse partie. Sur un trajet typique, le Vtrux consommerait moins de 2,5l/100. Un vrai progrès dans un catégorie où tous consomment au moins 5 fois plus d'essence.

Envie de plus ? Le X-Trux en haut de la page, présenté au salon de Détroit au début du mois, développe 800 chevaux, pour "la consommation d'une Prius".