Cadillac ELR : Un intérieur bien différent des Ampera/Volt

De l'extérieur, il est difficile de lier la Cadillac ELR avec les Ampera et Volt. Si les Ampera et Volt adoptent un caractère extérieur différent pour un même intérieur, la Cadillac ELR change dehors et dedans.

Cadillac ELR

Quand un modèle est proche d'un autre, il est tentant de ne changer que le minimum. C'est caricatural dans le cas des Ampera et Volt, qui ne diffèrent que par le monogramme fixé sur le volant. Dans une moindre mesure, on retrouve ce lien familial dans des voitures positionnées différemment mais partageant la même base comme la Seat Ibiza et l'Audi A1 (agencement des compteurs identique, mêmes positions des aérateurs et commandes de phares, etc...).

La tentation devait être grande chez GM de passer un petit coup de pinceau Cadillac sur la console centrale de la Volt pour faire celle de l'ELR. Heureusement pour la diversité, ca n'a pas été le cas. 

Intérieur Cadillac ELR

Alors que sur les Volt / Ampera, le dessin central est clairement vertical, et qu'une vague surmontait le tout, l'intérieur de l'ELR semble taillé à coups de sabres.

Intérieur Cadillac ELR

L'afficheur derrière le volant a perdu son coté carré. Il a même gagné en profondeur, avec un cercle d'aspect métallique qui contient l'indicateur de vitesse et d'autonomie restante. Sur la droite, on voit que l'indicateur de flux d'énergie (qui a fait son apparition sur les Ampera/Volt 2013) a toute sa place. Le volant est aux standards Cadillac, avec du cuir et des boutons brillants.

Intérieur Cadillac ELR

 La console centrale est aussi complétement différente. Les aérateurs sont horizontaux, et le panneau de boutons a été drastiquement simplifié. C'est le même que celui que l'on retrouve sur les dernières Cadillac. Alors que sur les Ampera/Volt, la console était garnie de boutons destinés à la radio/DVD/GPS (dont certains ne servent presque jamais), dans l'ELR tout est dédié à la climatisation, à part le contrôle du volume et de l'arrêt de l'autoradio. Pour choisir ce que l'on entend, il faut passer par l'écran tactile.

Le bouton de mise en route, plus discret, est relégué sur la gauche des aérateurs centraux. Un U de métal renforce l'impression de solidité de la console. 

Intérieur Cadillac ELR

 Le sélecteur de vitesse est plus compact et proche du conducteur. On aurait pu l'espérer encore plus petit, comme dans les dernières PSA ou BMW, mais pour les américains, il faut que ca remplisse bien la main. Le sélecteur de mode (Normal, Maintenir...) et le bouton pour désactiver l'antidérapage sont situés à la base du sélecteur. C'est somme toute très logique. 

Intérieur Cadillac ELR

L'intégration du cuir et du bois sur la planche de bord semble faite de façons très élégante et équilibrée.

Il est réjouissant de voir que même si le système Voltec n'a presque pas changé, tout ce qui se voit est bien différent. C'est réjouissant, parce que cela montre que le système Voltec peut être adapté à plus d'un type de voiture.

Toutes les photos sont © GM.