H2polito XAM 2.0 : Une électrique italienne à prolongateur d'autonomie

Le principe de l'Ampera/Volt, avec un moteur électrique qui fait tourner les roues, une batterie et un moteur thermique pour étendre l'autonomie, fait des émules. Nouvel exemple avec l'H2polito XAM 2.0 qui nous vient d'Italie.

H2polito XAM 2.0

H2polito est un groupe d'études issu de l'école polytechnique de Turin, qui s'intéresse aux modes de propulsion alternatifs avec ses IDRA et XAM. Les IDRA sont des véhicules couchés carburant à l'hydrogène alors que les XAM sont des petites voitures hybrides. La première XAM est une hybride parallèle, mais la XAM 2.0 reprend le principe des Ampera et Volt : électrique à prolongation d'autonomie.

C'est une petite voiture (2,88m x 1,3m au sol et une hauteur de 1,28m) et à ce ce titre est assez légère (600kg). Il n'y a que deux places et le coffre est symbolique (30 litres). Du coup, le moteur n'a pas besoin d'être très puissant, ses 15kW/300Nm lui permettant d'atteindre les 80km/h. Sa batterie Lithium-Polymère lui permet de parcourir 70km d'après H2polito.

Au-delà, c'est un tout petit moteur rotatif (0,17l de cylindrée!) qui prend le relais de la batterie pour donner de l'électricité au moteur. Son réservoir de 17l (dans lequel il est possible d'utiliser de l'agroethanol E85) lui permet une autonomie supplémentaire de 600km. La consommation en prolongation est donc contenue (2.8l/100km), mais le gabarit de la voiture y est une bonne partie. 

H2polito XAM 2.0

 Cette XAM 2.0 ne sera sans doute jamais proposée ainsi dans une concession, mais il est heureux de constater que dans le secteur des voiturettes aussi le principe du prolongateur d'autonomie est étudié.

Une petite vidéo de la voiture en mouvement :

 

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