Toyota Prius rechargeable : On parle déjà de la prochaine

Alors que la Toyota Prius rechargeable sors ces jours-ci sur le marché français, les grandes lignes de la prochaine génération sont déjà ébruitées.

Toyota Prius rechargeable

Motor Trend s'est entretenu avec un ingénieur Toyota, qui a distillé quelques indices sur ce que sera la quatrième génération de l'hybride vedette du constructeur japonais, qui commencera à être distribuée sur certains marchés en 2015.
La nouvelle Prius bénéficiera du nouveau système hybride de Toyota. Le système actuel était apparu en 2009 sur la Prius 3, puis répliqué sur l'Auris et la Lexus CT200h, et transposée avec des modifications plus conséquentes sur Yaris et Prius+.

"Retourner aux bases de la Prius originelle" a été le leitmotiv du développement du prochain système hybride Toyota. Le but est de retrouver la clientèle d'"intellectuels, d'hommes d'affaires aisés et de créatifs" qui représentaient la majorité des acheteurs de Prius 2, et qui avaient été remplacés par des "seniors" dans la troisième génération.

Pour cela, le design de la Prius va évoluer singulièrement : Le capot va s'abaisser de presque 10 cm et perdre sa forme de coin caractéristique. Le montant va reculer et le toit va s'avancer de 50cm pour améliorer l'aérodynamique et dynamiser la ligne. La prochaine Prius reposera sur une nouvelle plateforme -qui perdra environ 70kg- et le nouveau système hybride sera plus compact et plus puissant que l'actuel. Du coup, bien que l'empattement de change pas, le volume intérieur sera en hausse.

Bien que les derniers hybrides Toyota (Prius+, Prius rechargeable) utilisent tous des batteries Litium-Ion, la prochaine Prius pourrait continuer à utiliser du NiMH, car les ingénieurs Toyota trouvent que "les batteries NiMH batteries se débrouillent mieux pour délivrer de la puissance en cas de recharges et décharges intensives". Cela laisse à penser que la capacité de la batterie de la prochaine Prius n'évoluera pas significativement à la hausse, situant le rapport puissance moteur/capacité de batterie dans un domaine inaccessible aux batteries Lithium-ion automobiles. Avec tout cela, Toyota espère faire progresser l'efficience de son véhicule phare de 20%.

Nouveauté également, cette Prius sera proposée dans une version 4 roues motrices. Comme pour le système Hybrid4 de PSA, la motricité du train arrière sera assurée uniquement par un moteur électrique. Le train arrière pourra être actif jusqu'à 60km/h, dans ce système qui cible plutôt les zones neigeuses d'après Toyota. Il y a un certain flou dans le sens où on ne sait pas si cela sera présent sur toutes ou seulement certaines Prius 4.

La version rechargeable de cette Prius n'attendra pas plusieurs années avant d'arriver comme l'actuelle. Elle arrivera elle aussi en 2015. La vitesse maximale en électrique sera toujours de 100km/h et la consommation normalisée dans le cycle européen sera similaire à l'actuelle (2,2l/100km soit 49g/km). Pas vraiment de progrès de ce coté donc, à se demander si Toyota ne va pas conserver son système HSD actuel sur la version rechargeable.
Alors que généralement Toyota fait bien durer ses Prius, la prius 3 rechargeable pourrait être celle qui aura eu la durée de vie la plus courte.