Nissan Leaf : Quand l'autonomie de la batterie ne suffit plus

"L'électrique sans la peur de la panne de batterie", c'est le leitmotiv d'Opel à propos de l'Ampera. C'est un discours marketing... mais c'est aussi un cas réel, celui de cet anglais qui a échangé sa Leaf pour une Vauxhall Ampera après 18 mois d'utilisation.

Le propriétaire de cette Leaf ne l'a pas (encore?) échangée contre une Ampera

 

En Europe, la Leaf est sortie depuis plus longtemps que l'Ampera, et des propriétaires l'ont faite rouler pendant les quatre saisons de l'année. GreenCarReports nous raconte l'histoire de ce retraité britannique qui, après 18 mois, ne supportait plus l'autonomie limitée de sa Leaf. 

"L'indicateur d'autonomie au tableau de bord est une blague. On m'a ramené chez moi deux fois sur un plateau, et j'ai failli ne pas arriver au moins 10 autres fois. Bien que les remorqueurs soient sympatiques, se faire ramener sur un plateau allonge un trajet d'1h30 à 3h30. Ca peut aller quand vous êtes tout seul, mais ca n'impressionne pas vos passagers, et c'est mauvais pour l'image de la voiture électrique."

Au fur et à mesure, ces inconvénients ne devenaient plus acceptables, et il a cherché une solution.

"Je suis allé voir le représentant Vauxhall local, et il m'a fait une offre que je ne pouvais refuser. Quelques jours après, mon vendeur Nissan m'a appelé pour me demander comment ca allait avec ma Leaf. Je leur ai dit que je l'avais changée pour une Ampera. Ils sont restés polis, mais étaient choqués."

Pour lui, les sièges en cuir chauffants et l'absence de peur de la panne de batterie sont déterminants, même s'il regrette le GPS et le système CarWings de la Leaf.

Cela ne fait pas si longtemps qu'il a son Ampera, il n'a pas encore fait le plein et fait la plupart de ses trajets sans consommer une goutte d'essence.

"Je consomme moins d'1l/100km, mais je ne m'inquiète plus d'être à court d'électricité dans la batterie."

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Commentaires

Je ne comprends pas bien: s'il fait moins d'un litre/100 avec son Ampéra et qu'il n'a pas encore refait le plein, c'est qu'il roule peu en une fois et dès lors, l'autonomie de la Leaf aurait dû lui convenir. Sauf s'il possède l'ampéra depuis vraiment peu. Il risque dans ce cas d'être déçu par sa consommation d'ici quelques temps...
Ou alors cette histoire est un fake. En tout cas, ce récit ne me parait pas très cohérent.

Effectivement cela ne semble pas cohérent du tout ...mais dans le domaine du vehicule hybride ou electrique je pense qu'il faut s'attendre a tout les coup bas de la part des pro-petroleum meme si cette pseudo annonce semble mettre en oposition une hybride a prolongateur et une electrique ,en réalité elle fait surtout le jeu des anti électrique puisque la seule chose que le quidam va noter ce n'est pas qu'il a choisi une ampera mais surtout qu'il ne veut plus de son éléctrique .
Au vu de sa consommation ce monsieur fait moins de 70 kilometres avant de recharger or il ne pouvait pas tomber en panne apres 70 kil avec la nissan , evidemment s'il se lancait dans des parcours de 200 kil il n'y a rien d'etonnant a ce qu'il cale en route ...lol...donc soit c'est un faux ,soit ce monsieur est de mauvaise foi ,soit il n'avait rien compris a l'autonomie de la leafv peut etre l'avait on mal conseillé ?, de toute maniere que ce soit l'un ou l'autre cas son témoignage n'apporte rien au debat alors ceux qui on deterré ce cas du fin fond de la grande bretagne ne l'on fait que dans le but de nuire ...ca parait evident...

Oui, c'est en effet à se demander si cette histoire n'a pas été inventée pour nuire à la Leaf, ou plus largement aux voitures électriques en général, à moins que ce ne soit de la publicité déguisée pour l'Ampéra, pub alors assez malhonnête.
Personnellement, je pense plutôt à une histoire soit mal rapportée, soit mal comprise par le rédacteur de GreenCarReports.