Première rencontre internationale de propriétaires d'Ampera, 4 mai 2012 à Wörrstadt (D)

Des membres du forum allemand opel-ampera-forum.de ont organisé une rencontre qui a eu lieu le week-end dernier. J'ai eu le plaisir d'y représenter la France.

caffeine, Tachy et Markus, trois habitués du forum allemand non officiel des utilisateurs d'Ampera, ont organisé la première rencontre internationale de propriétaires et enthousiastes de l'Ampera. Les personnes présentes étaient principalement des allemands, mais des suisses et un français (moi!) étaient également de la partie.
La rencontre s'est étalée sur deux jours, depuis le vendredi en fin de matinée jusqu'au samedi en fin de repas de midi. Au programme du premier jour : repas de midi commun, puis visite des installations de Juwi à Wörrstadt et enfin discussion avec des représentants d'Opel. Le samedi, photo de groupe à Bingen, repas puis dispersion. Pour diverses raisons, je n'ai pu participer que le vendredi, à partir de la visite de Juwi. Mais comme m'a dit Markus (dont je salue au passage le niveau de français bien supérieur à mon niveau d'allemand) : "C'est la partie la plus intéressante."

Visite des installations de Juwi
Juwi est principalement un producteur d'électricité allemand, qui fait l'intégralité de sa production en renouvelable : hydraulique, éolien, solaire, géothermie, biogaz. Juwi complête son activité avec des études dans le cadre de l'électromobilité et du bâtiment basse consommation. Historiquement allemand, Juwi n'en est pas moins présent à l'international. En France, Juwi dispose d'une capacité de 110MW avec des champs d'éoliennes (le plus grand étant situé à Kerherhal et Plouguin dans le Finistère) et des parcs photovoltaïques (le plus grand à Torreilles, pyrénées orientales).

Siège de Juwi

La visite a commencé par les bâtiments de Juwi. Tout en structure bois, ils ont été conçus de façons à limiter la consommation d'énergie, que ce soit pour le chauffage ou l'éclairage.
Il est vrai que la structure en demi-étages (les étages ne sont pas à la même hauteur des deux cotés du bâtiment), les portes vitrées ainsi que les puits de lumière et le hall central permet d'avoir un éclairement tout à fait suffisant dans toutes les pièces en journée. Triple vitrage généralisé et persiennes extérieures mobiles complêtent le dispositif. Quand l'éclairement naturel n'est plus suffisant, les éclairages à LED cotoient les neon.
Un système geothermique chauffe le sol quand il fait froid. Quand il fait trop chaud, la citerne anti-incendie est mise à contribution. D'un gros volume et située au sous-sol, elle a une température (fraiche) à peu près constante. C'est tout simplement cette eau qui circule dans le sol pour rafraichir le bâtiment. Ensuite, l'eau est refroidie dans une tour de refroidissement située sur le toit.


La tour de refroidissement

Les toilettes sont à aspiration pour économiser l'eau et le chauffage de l'eau pour les usages domestiques du bâtiment est assuré par une chaudière hybride. Située dans un petit bâtiment annexe, son mode de fonctionnement principal est le solaire thermique, avec des panneaux qui couvrent son toit. Quand le soleil est insuffisant, il est complété par une chaudière au bois. Cette chaudière ne fonctionne pas avec des buches mais avec de la sciure de bois compressée en granulés (la production de ces granulés est une autre activité de Juwi).


La chaufferie hybride

Les bâtiments sont également revêtus en grande partie de panneaux photovoltaïques, ce qui permet à l'ensemble d'être globalement producteur d'énergie. La capacité de production de ces panneaux est de 200 kW sur les batiments et 1MW sur les parkings. Les parkings disposent bien sûr de bornes de recharges et nos Ampera y côtoyaient des Nissan Leaf, Tesla Roadster, Mitsubishi i-MIEV, Renault Fluence ZE et Mia.
Notre guide n'a pas manqué de nous parler des éoliennes qui garnissent le paysage autour de Wörrstadt. Grâce à elle, la région produira en 2012 le double de l'électricité qu'elle consomme. Parmis les éoliennes que l'on pouvait aperçevoir, il y avait tout simplement la plus grosse éolienne de toute le continent.

Au bout d'une balade d'un ou deux kilomètres à pied, nous sommes arrivés au pied du parc éolien voisin du siège de Juwi, d'une puissance de 5,5MWc. Évidemment, pour arriver à une telle puissance, il ne logerait pas dans un petit jardin et fait la surface de plusieurs terrains de football.
Une fois la visite finie, nous avons pu discuter avec les représentants d'Opel, dans les locaux de Juwi.

Discussions avec les représentants d'Opel

Opel n'avait pas envoyé des sous-fifres à Wörrstadt, et c'est avec Roland Matthé, Uwe Winter et Dieter Thate que nous avons pu discuter. Roland Matthé a travaillé sur le projet Volt/Ampera depuis le début, avant même la présentation du concept Volt en 2007. Uwe Winter est chef de projet sur Ampera (j'avais déjà eu la chance de le croiser à Francfort et à la Hague). Dieter Thate est responsable des blogs Opel. Pour eux, ces rencontres avec des utilisateurs d'Ampera sont "très importantes pour Ampera 2".
Les échanges se sont faits en allemand, et les limites de ma maitrise de la langue de Goethe font que j'ai été lâché à de maintes occasions, mais voici les questions et réponses que j'ai comprises:
Limiteur de vitesse
Il n'y aura pas de limiteur de vitesse programmable sur Ampera 1. Pour Uwe Winter, cela pose un certain problème de sécurité car cela déresponsabilise le conducteur. J'ai fait valoir que ca permet de mieux se concentrer sur l'environnement de la voiture (particulièrement en ville). Il a admis que ce point de vue se défendait, sans promettre que ce serait présent sur Ampera 2.

Moteur thermique de l'Ampera 2
Le bien fondé du choix du 1.4l comme thermique de l'Ampera a été réaffirmé pour des raisons de coût, le développement d'un moteur spécifique se chiffrant en (dizaines de) millions d'euros. Un moteur rotatif est exclu pour l'Ampera 2, car le rendement d'un tel moteur est très mauvais. Aucun autre détail n'a été donné sur le moteur thermique de l'Ampera 2.

Evolution du logiciel de l'Ampera
Le logiciel de l'Ampera n'évoluera pas pour ajouter de nouvelles fonctions. Il n'évoluera que pour corriger des bugs. Pour de nouvelles fonctions, il faudra attendre l'Ampera 2.

Changement de la batterie
Il ne sera pas possible de changer la batterie par une autre plus performante dans quelques années. L'explication qui a été donnée est que la voiture et la batterie ont été développées ensemble ("Elles sont mariées"), donc développer une autre batterie pour la mettre dans l'Ampera 1 est trop complexe.

"Trou" à l'accélération depuis ~70km/h sur le régulateur en prolongation
A vitesse stabilisée à 70km/h, les deux moteurs sont liés, comme au-dessus de 110km/h, pour améliorer le rendement. Quand on accélère franchement dans cette situation, la voiture repasse sur le seul moteur électrique principal et désaccouple donc les deux moteurs. C'est ce désaccouplement qui peut prendre 1s ou un peu plus en prolongation d'autonomie. Ce délai est nécessaire d'après nos interlocuteurs pour garder de la fluidité et éviter des a-coups. Cette latence est dit similaire à celle observée sur une boite auto.
Ce phénomène est aussi perceptible sur batterie, mais c'est plus rapide car on contrôle plus vite le couple dans les moteurs électriques que dans le thermique.

Possibilité de monter un coffre de toit, un crochet d'attelage
"Nein. L'Ampera n'est pas une voiture de déménageur. Si vous bougez beaucoup d'affaires, mieux vaut se tourner vers un Zafira."

Panneau solaire sur le toit, pour stimuler la ventilation à l'arrêt
Trop lourd, trop cher, pour un effet finalement assez mince.

Feux à LED
Pour Uwe Winter, les feux à LED c'est joli, mais ce n'est pas plus efficace qu'un xenon, mais beaucoup plus cher (nécessite un refroidissement actif). Les feux Xenon directionnels devraient être disponibles avec Ampera 2.

Indication de la consommation instantanée (kWh/100km, l/100km)
Techniquement, c'est faisable, mais c'est à l'encontre de la philosophie de la voiture (voir notre article). Dans certains cas, c'est également difficilement clair (par exemple, en prolongation quand on tire de l'énergie de la batterie ou qu'on comble un déficit il faudrait indiquer les deux consommations instantanées).

Fin de vie des batteries
Le recyclage des batteries est prévu, entre autres parce qu'une batterie, même en fin de vie, est valorisable car les matériaux qui la constituent sont cher (litium, cuivre...). A la question d'une deuxième vie de la batterie, par exemple pour servir de tampon énergétique pour des panneaux solaires, il a été répondu "Tout est imaginable".

RAK-e
A la fin de la réunion, un participant s'est osé à une question sur le RAK-e. La réponse qui a été donnée, "Nous sommes ici pour parler de l'Ampera" ne prête pas à l'optimisme.

C'était donc effectivement une après-midi très intéressante. Bravo à caffeine pour l'organisation. Merci à Juwi pour l'accueil (la discussion avec les représentants d'Opel s'est terminée après 20h et les employés de Juwi n'ont pas montré de signe d'impatience). Merci aux représentants d'Opel pour leur disponibilité, et pour leur accessibilité avant la discussion formelle.

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Commentaires

Merci pour ce retour.
Pour les barres de toit, je ne répéterai pas mon post, mais le constructeur THULE en propose spécialement pour la Volt et l'ampera avec leur garantie engagée... Sur certains vidéo sur YouTube, on voit des volts équipées de ces barres... Enfin l'attitude d'opel et chevrolet n'est pas rassurante à ce sujet...

Pour la vie et la garantie des batteries. Ils pourraient donner un chiffre clair sur l'usure des batteries et à partir de combien de perte la garantie feraient qu'elles seraient changées. (30, 40 voir 50% de perte?)

Pour l'évolution d'une batterie de meilleure capacité, il semblerait que Opel et Chevrolet ont changé leur discours. Lors d'une exposition à Paris, le directeur avait annonce que si la batterie devenait obcelette, il serait bien évidement possible de la faire évoluer... Ils ont peut être changé d'avis... À suivre

Et pas de question sur la galère de certains utilisateurs concernant la charge de leur Ampera ?????
N'est-ce pas le problème le plus important à l'heure actuelle sachant qu'à en croire ce forum, la moitié environ des acheteurs ne peuvent pas recharger NORMALEMENT leur Ampera ???

Bravo pour ce compte-rendu, et merci pour ta présence à cette rencontre.
J'y serais bien allé, mais c'est tombé le jour de mon essai Ampera à Mulhouse (compte-rendu en cours de rédaction).

Aucune date n'a été annoncée pour Ampera 2?
J'avais lu quelque chose à propos de 2015, il me semble...

Excellent article.
Mais je trouve l'attitude des dirigeants de la marque pour le moins décevante. On reste un peu sur sa faim face à ces réponses. Et affirmer que "L'Ampera n'est pas une voiture de déménageur. Si vous bougez beaucoup d'affaires, mieux vaut se tourner vers un Zafira." est pour le moins idiot. Comme si le petit coffre de l'ampéra suffisait pour partir en vacances à 4! Une corsa ou une astra est-elle une déménageuse?
Et on ne sait encore rien sur l'ampéra 2, peut-être pour ne pas inciter les acheteurs potentiels de cette version-ci à attendre encore quelques années...