Catecar, l'électrique suisse à autonomie prolongée

Les pays à grande histoire automobile comme l'Allemagne, la France ou les Etats-Unis ne sont pas les seuls à avoir des constructeurs de voitures électriques. Pour preuve la Suisse qui prépare une microcitadine.

Catecar

Catecar est une jeune société suisse créée en 2008 avec pour but d'aboutir à la production du Swiss Green High Tech Urban Vehicle. Avec une vision locale, Catecar veut intégrer la haute technologie écologique suisse dans un véhicule léger, non-polluant, au prix abordable, pour répondre aux besoins quotidiens de déplacements en général courts en s'appuyant sur la capacité d'innovation des universités et centres de recherches suisses. 70% de la valeur des véhicules seront produits dans la même usine que la voiture.
Compacte (seulement 3m de long), la Catecar doit une partie de sa performance énergétique à son poids contenu à seulement 350kg. Pour cela, elle bénéficie d'un chassis en aluminium en nid d'abeille et une transmission électrique. La batterie est également petite : sa capacité n'est pas révélée mais son poids est de seulement 35kg. Comme une si petite batterie ne peut emmener la voiture très loin, elle est secondée par un prolongateur d'autonomie (dont catecar nous dit qu'il consomme moins d'1l/100km) et un toit solaire pouvant fournir 4 000km par an avec l'ensoleillement moyen en Suisse.

Catecar

Au niveau des performances, seule la vitesse maximale de la voiture, 100km/h, est évoquée. Le prix annoncé est de 15 000 Francs suisses, soit environ 12 500 euros au cours du jour.
Le premier prototype a été livré à la fin du mois de janvier 2012 à l'aéroport de Genève. C'est d'ailleurs l'aéroport de Genève qui aura le privilège des premiers exemplaires, tant que l'homologation de la voiture n'est pas terminée. La vente aux particuliers commencera en 2013.

Catecar
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Commentaires

Je rappelle juste que l'origine de la Smart, prevue des le debut comme electrique vient de feu Nicolas Hayek, fondateur du groupe SWATCH, donc Suisse. Le concept a ete revendu au Groupe DAIMLER car mon pays ne disposait pas de capacites de productions industrielles adaptees. Le president Chirac a fait un pont d'or fiscal pour que le vehicule soit produit en France. Les premieres Smart electriques devraient etres livrres pour le marche Londonnien l'annee prochaine.... si les batteries francaises seront disponibles. Pour info pourquoi laeroport de Geneve peut etre a la pointe (il y a aussi des protos citroen et peugeot electriques) : en droit Suisse, l'aeroport et prive et d'ailleurs tous les vehicules qui ne sortent pas du domaine n'ont simplement pas de plaques d'immatriculation!

Frank, de Geneve