Opel Ampera : modifiée en Allemagne?

L'Opel Ampera est, comme la Chevrolet Volt, fabriquée dans l'usine General Motor de Detroit-Hamtramck. Mais certaines Ampera pourraient bénéficier d'une modification réalisée dans le pays de la marque à l'éclair.

Opel Ampera modifiée en Allemagne

Suite aux réserves d'une agence américaine, il a été décidé que la structure des Ampera et des Volt devait être renforcée, pour protéger la batterie. Cette modification est intégrée au processus de fabrication des Ampera et Volt qui sortiront desormais des lignes de Hamtramck, mais les Ampera qui ont déjà été produites et qui sont destinées à être vendues devront aussi bénéficier de cette modification. Cela a eu pour effet de suspendre les livraisons, qui ne reprendront pas avant que des Ampera bénéficiant de cette amélioration soient prêtes à être vendues.
Ces Ampera, qui sont déjà produites sans l'amélioration mais pas livrées, sont réparties sur la chaine de livraison : soit en cours d'acheminement par le constructeur (en cours de transport ou dans un centre de stockage General Motors), soit en attente du feu vert en concession (ce dernier cas augmente la frustration des clients qui attendent avec impatience de prendre le volant de leur Ampera, puisqu'ils l'espéraient déjà en 2011). Modifier ces Ampera pour leur apporter l'amélioration n'est pas un patch anodin, car cela implique d'extraire et de remettre la batterie, et les clients ont légitimement une exigence de qualité quant à leur véhicule neuf.
D'après un communication faite de sa concession à un des membres du forum amperiste.fr, les Ampera déjà présentes en concession vont faire un aller et retour en Allemagne pour subir la modification. Opel a donc sûrement pris la décision de procéder aux modifications des Ampera sur un seul et unique site plutôt que de charger les concessionnaires de le faire. Ce site (le centre technique de Rüsselsheim?) est sans doute doté d'outils dont les concessions ne disposent pas, et surtout d'une équipe rodée à la délicate manœuvre. Cela devrait permettre d'avoir une modification invisible de l'extérieur comme de l'intérieur de la voiture et d'une qualité comparable à ce qu'aurait été la voiture si elle était sortie des chaines directement renforcée. Au passage, si les Volt européennes déjà produites doivent aussi se faire modifier de la sorte, il y a des chances que cela soit fait également à cet endroit.
La question qui reste encore est celle de la durée de cette intervention, et son corollaire : Quand les clients e-pionniers pourront-il (enfin) prendre leur route quotidienne au volant de leur Ampera? Certains ont déjà été lassés du retard et ont déchiré leur bon de commande. Plus les livraisons tarderont, plus nombreux seront les las e-pionniers.

Commentaires

Je ne comprends pas cette absence de communication concernant le délai de livraison. Maintenant que tout a l'air en place pour procéder aux modifications, il me semble possible de déterminer le temps que cela prendra, non?