Mercedes Classe B E-Cell Plus : L'étoile s'inspire de l'éclair

Au dernier salon de Francfort, Mercedes-Benz a présenté sa nouvelle Classe B. Pour l'accompagner sur le stand, il y avait le concept Classe B E-Cell Plus, électrique à autonomie prolongée comme l'Ampera.


Mercedes Classe B E-Cell Plus 2011

Il y a deux ans, à ce même salon de Francfort, Mercedes avait amené un concept très similaire : le BlueZERO E-Cell Plus.
Un moteur électrique de 100kW propulsait la voiture jusqu'à 150km/h via ses roues avant. La batterie de 18kWh permettait de parcourir 100km en tout électrique. Au delà, un moteur de smart (trois cylindres turbo de 68ch) situé au-dessus du train arrière produit de l'électricité pour prolonger l'autonomie jusqu'à 600km.


Mercedes BlueZero E-Cell Plus 2009

En deux ans, les performances annoncées n'ont pas changé. Le moteur électrique fait toujours 100kW, la batterie 18kWh et le thermique est toujours un tricylindre turbo de 68ch. La vitesse maximale est toujours de 150km/h et les autonomies de 100 et 600km.
Mais techniquement il y a eu du changement. Le nouveau concept s'est bien sûr faufilé dans l'habit de la nouvelle Classe B. Autre changement, plus important, le moteur thermique est passé à l'avant, ne formant plus qu'un bloc avec le moteur électrique. Cela lui permet d'entrainer les roues en partenariat avec le moteur électrique au delà d'une certaine vitesse une fois la batterie vide, pour améliorer l'efficience comme sur l'Ampera.

La participation du moteur thermique à la traction se fait bien plus tôt que sur l'Ampera : 60km/h au lieu de 110km/h. Mais malgré cela et un moteur plus petit et turbocompressé, la consommation en prolongation d'autonomie de cette Classe B E-Cell Plus semble bien plus élevée que celle de l'Ampera. Mercedes annonce 32g de CO2 par km sur le cycle pondéré (5g de plus que l'Ampera), et ce malgré une autonomie électrique de 100km. Soit une consommation normalisée en prolongation d'autonomie de l'ordre de 6.7l/100km, un tiers de plus que l'Ampera.

Mercedes annonce l'arrivée d'une Classe B E-Cell Plus de série pour 2014. Si cela se confirme, le marché des hybrides rechargeables pourrait alors proposer, outre l'Ampera, la Prius plug-in, la BMW i3, la Ford C-Max Energi et peut-être une PSA Hybrid4.

Commentaires

Moins efficace que l'ampéra et moins originale. Reste sans doute une habitabilité supérieure