Opel Ampera : Quelques précisions d'ordre technique

La journée e-pionnier nous a permis de discuter directement et facilement avec des représentants techniques et commerciaux de la marque. De quoi préciser ce qui pouvait encore être flou.

Quelques rappels tout d'abord :
5 portes, 4 places et un moteur électrique de 111kW (150ch) qui propulse le tout avec une batterie de 16kWh, donc à peu près 10kWh sont utilisés pour garantir la durée de vie.
L'autonomie sur batterie est de 40 à 80km, et on a pu constater qu'il est possible sur certains trajets de faire 80km sans passer pour un boulet sur la route. Au delà, un moteur thermique se met en route pour prolonger l'autonomie en fournissant de l'électricité au moteur thermique*. On a pu constater une consommation de carburant en prolongation de 6,25l/100km sur l'autoroute néerlandaise. Des chiffres de consommation réels de la Volt (sa soeur jumelle sortie aux USA en novembre dernier) peuvent être consultés ici.
*Pour plus d'explications, lisez cet article.

La recharge
La recharge des 10kWh utiles de la batterie dure 4h environ sur une banale prise 220v/16A. Si votre installation ne le permet pas (Opel conseille vivement de vérifier fusibles et diamètres des fils), il est possible de sélectionner un autre niveau de courant sur le chargeur : 16A, 13A, 10A et 6A sont disponibles). Bien évidemment, charger avec un courant plus faible allonge la durée de charge. A titre d'exemple à 10A c'est un peu moins de 6h.

La position L
Le "levier de vitesse" a les positions classiques de celui d'une boite automatique (P, R, N, D), et une position L. La position L maximise la récupération d'énergie (qui recharge la batterie) quand on relève le pied de l'accélérateur. La décélération atteint 0.2g d'après Opel. Autre avantage : quand on est sur le régulateur de vitesse, en position L on ne peut pas se laisser "emporter" par la descente comme c'est le cas avec la plupart des voitures : la voiture peut accélérer et décélérer.
Et dans le cas un peu spécial où on rechargerait la voiture en haut d'une colline, la régénération fonctionnera (et donc ralentira la voiture) tout de même. La batterie n'est jamais chargée par le chargeur au delà de ~90%. Si on recharge sa voiture en haut de la colline, il y aura régénération au-delà de ces 90%.

Le poids
Le "Poids en ordre de marche" (avec un conducteur de 75kg) est de 1,732 t. Le PTAC est de 2t. Sur la base d'un poids de 75kg par passager, il reste donc 43 kg de bagages.

L'E85
Le carburant de base de l'Ampera est l'E10. L'utilisation d'E85 est déconseillée par Opel en raison du caractère particulièrement corrosif de l'E85. Le support de l'E85 avait été annoncé en 2008 lors de la présentation du premier prototype de salon, mais le temps de développement nécessaire a apparemment dépassé les prévisions.

Accessoires
Le prix des accessoires (cordon de recharge supplémentaire, etc..) n'est pas encore fixé pour la France.
Contrairement à ce qui avait été dit à l'e-pionnier belge, on nous a indiqué qu'il ne serait pas possible d'utiliser des barres de toit.

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