Toyota Prius plug-in : elle sera à Francfort

On la présente souvent comme la principale future concurrente de l'Ampera. Après des années d'expérimentation dans des grandes villes, La Prius rechargeable sera présentée au salon de Francfort le mois prochain.

La Prius plug-in, c'est dans les grandes lignes une Prius doté d'une batterie de plus grande capacité, dont le surcroit de capacité peut être rechargé sur une prise de courant, et qui fonctionne comme une Prius normale une fois ce surcroit épuisé. Prévue pour être vendue au public à partir de 2012, elle est expérimentée depuis 2009 dans des grandes villes, comme Strasbourg ou Londres. Toyota a d'ailleurs publié les premiers résultats de ces expérimentations.

Quelques résultats du programme d'expérimentation
Pour ces expérimentations, les Prius rechargeables sont confiées à des flottes d'entreprises partenaires. Ces prius ne sont pas identiques à celles qui seront commercialisées l'an prochain. Elles sont plus proches de prius 3 aucquelles on aurait greffé un kit "plug-in" de 2 monte comme on peut en trouver pour les prius de 2e génération. Dans les grandes lignes, c'est une prius 3 avec une batterie Li-Ion en supplément (5.2kWh de batterie au total), et capable de rouler 20km ou jusqu'à 110km/h sur l'électrique, à condition de ne pas appuyer trop fort sur l'accélérateur (sans quoi le thermique démarre, même si la batterie est chargée).
Les résultats les plus détaillés viennent de l'expérimentation de Londres, ville très encombrée idéale pour cette voiture.
Signe de cet encombrement, la vitesse moyenne n'était que de 28.5km/h, et 69% des trajets ont été effectués à une allure de moins de 30km/h. Le distance moyenne effectuée par trajet est de moins de 12km, et 59% des trajets ont fait entre 5 et 20km. 20km, c'est justement l'autonomie officielle en mode électrique, et Toyota nous indique que 22% des conducteurs ont à un moment ou un autre réussi à aller un peu plus loin sans utiliser le thermique.
On attendait un peu la prius plug-in au tournant du point de vue consommation, et sur ce point, Toyota reste assez évasif, en indiquant une performance 27% meilleure qu'un diesel équivalent. 27%, ce n'est pas très impressionnant, parce qu'à la base une Prius a une performance carburant 15 à 20% meilleure qu'un équivalent diesel (89g contre 110g de CO2 par km au mieux). Le fait que le caractère rechargeable de ces Prius n'apporte au mieux que 12 à 15% de gain, et de malgré une large majorité de trajets inférieurs à l'autonomie électrique est assez décevant. Surtout si on compare le gain dû aux recharges des Volt aux Etats-Unis, les soeurs de l'Ampera.

La Prius Plug-in de série sera présentée à Francfort
Toyota a annoncé que la Prius plug-in de série sera présentée au prochain salon de Francfort, début septembre. Cette Prius plug-in ne sera pas identique à celles qui sont expérimentées depuis 2009. Même si Toyota n'a pas levé le voile sur tous les détails technique, on en sait déjà une partie.
Tout d'abord, la batterie sera différente. Sur les véhicules d'expérimentation, elle est constituée de la batterie NiMH des Prius 3, secondée par une batterie supplémentaire au Lithium. Et il est possible de régénérer de l'énergie (au freinage par exemple) seulement dans la batterie NiMH, c'est à dire une fois la batterie au Lithium vide. Sur le véhicule de série, il n'y aura qu'une batterie au Lithium et il sera donc possible de régénérer à tout moment. Si la capacité batterie des véhicules d'expérimentation est connue (5.4kWh), aucun chiffre n'a été donné pour la voiture de série, mais il faut s'attendre à une valeur assez voisine. L'augmentation de la capacité par rapport à une Prius 3 normale sera partiellement compensée au niveau poids et volume par le changement de technologie.
La capacité à régénérer plus tôt permettra d'étendre le rayon d'action quelques kilomètres au delà des 20km des expérimentations.
Il n'était pas possible de moduler les seuils de déclenchement du thermique sur le véhicule d'expérimentation. La voiture de série permettra de sélectionner un mode thermique (similaire au mode ville/prolongation de l'Ampera), et probablement un mode EV, qui bridera la puissance disponible aux 60kW du moteur électrique.
Les émissions annoncées par Toyota dans le cycle hybride rechargeable sont de 49g de CO2 par km (soit une consommation de 2.06l/100km), c'est à dire juste en dessous du seuil Français du bonus de 5000€ pour 2012.
Les prix n'ont d'ailleurs pas encore été annoncés, ils devraient se situer entre 25 000 et 35 000€ (hors bonus), pour une mise sur le marché au printemps 2012.
Tous les détails qui manquent arriveront certainement lors du salon de Francfort.

Commentaires

J'ai lu tellement d'informations contradictoires sur cette prius plug-in que je m'y perds un peu.
Ce qu'on m'a affirmé tout récemment sur le Prius Touring Club, c'est que cette plug-in fonctionnerait toujours comme une prius classique une fois les batteries vidées.
La batterie au Li-ion serait divisée en 3: deux pour la partie "secteur", et une pour la partie hybride classique.
Une fois la partie "secteur" vide, le système bascule sur la partie "hybride" et fonctionnerait comme une prius classique.
La partie "hybride" de la batterie serait un peu plus puissante que la NiMh de la prius classique: 1.71 KWh contre 1.3.
Je me pose deux questions:
- Le poids plus conséquent de cette plug-in par rapport à une prius classique ne risque-t-il pas de faire augmenter la consommation, une fois la partie "secteur" de la batterie vidée? Ou alors la puissance supérieure de la partie "hybride" de la batterie plug-in par rapport à celle de la classique compenserait-elle ce poids plus élevé?
Quand on voit que le gain en consommation n'est que de 12 à 15 % par rapport à une prius classique, de plus obtenu principalement sur de petits trajets uniquement en électrique, il y a de quoi douter de l'économie réelle lors de trajets plus longs, et ce d'autant plus que le prix sera tout de même d'au moins 3000€ plus élevé primes comprises*. Même si on considère un gain de 15%, ce ne sera pas intéressant question rentabilité. A vérifier. Reste le plaisir de rouler plus longtemps sur l'électrique jusque 110 km/h.
- Les NiMH sont réputées très fiables et sont en principe plus adaptées aux nombreuses charges et décharges qu'une Li-ion. Quid de tout ça avec la prius plug-in, équipée uniquement de Li-ion?

Mais il est très possible que ce que je viens d'écrire sur le principe de fonctionnement de cette plug-in ne soit déjà plus d'actualité, et n'est peut-être pas compatible avec ce que contient l'article ci-dessus.

Quelqu'un pourrait-il me répondre?

Vivement le salon, que l'on puisse enfin savoir de quoi il retourne exactement!

* En Belgique, la prime fédérale sera la même que celle attribuée à la prius classique, soit 4640€ maximum. En Région wallonne, si la voiture est immatriculée en 2011 (La plug-in arrivera trop tard pour y avoir encore droit), son taux de CO2 de 49 g/km pourrait lui donner droit à un écobonus de 3000€. Mais celui-ci ne sera plus que de 2000€ en 2012 et de 1500€ en 2013. Tout cela à condition que son prix ne dépasse pas 30.000€ hors TVA, soit 36.300€ TVAC (21% en Belgique). Ça va être juste.

Concernant la batterie, on sait juste sait-on qu'elle est différente de celle des prototypes d'expérimentation -dont proviennent la plupart des informations disponibles- et sera complètement au lithium-ion. Elle sera très certainement gérée comme un seul bloc (parce que c'est plus simple), avec le seuil "hybride" géré de façon logicielle, un peu comme sur la Volt / Ampera.
L'augmentation de la capacité de la batterie (par rapport à une Prius normale) sera partiellement compensée au niveau du poids par le changement de technologie : NiMH -> Li-Ion. Au niveau de la consommation batterie vide, on peut compter sur un meilleur rendement de charge pour les Li-Ion par rapport aux NiMH pour compenser l'augmentation de la masse. Mais hors autres optimisations (mais la Prius 3 datant de 2 ans, c'est court), cette consommation devrait être légèrement supérieure, sans doute comparable à celle de l'Auris HSD ou de la CT200h.
Je vais compléter l'article.

Merci.
Donc, il y a encore eu du changement. Mais cette fois, c'est la bonne.
Je me demande comment se comportera la batterie en mode hybride, donc une fois le mode "secteur" vide. La vitesse de recharge sera-t-elle semblable à celle de la NiMH? Sera-t-elle aussi fiable? Une fois le mode hybride activé, permettra-t-elle de rouler uniquement sur l'électrique (hors mode EV) comme la prius classique? etc...