Volvo développe une C30 électrique à prolongateur d’autonomie

Au premier trimestre 2012, Volvo débutera les essais d’une C30 électrique à prolongateur d’autonomie, fonctionnant sur le même principe que la Volt ou l’Ampera.

Alors qu’il s'apprête à lancer sa C30 électrique en Europe, Volvo annonce qu’il développe une version avec prolongateur d’autonomie, utilisant le même principe de fonctionnement que la Volt ou l’Ampera. Le constructeur avait déjà présenté au Salon de Francfort 2007 un concept de C30 plug-in hybride, dans lequel le moteur électrique et le moteur à essence activent les roues en parallèle. Cette fois, seul le moteur électrique de 111 ch (82 kW) entraîne les roues mais un petit moteur essence de 3 cylindres délivrant 60 ch (45 kW), placé à l'arrière de la voiture, est relié à un générateur qui alimente le moteur électrique et recharge les batteries.
Avec un réservoir de 40 litres, ce moteur augmente l’autonomie du véhicule de 1 000 km, indique le constructeur, en plus des 110 km fournis par le pack batterie. C’est un peu moins que les 150 km d’autonomie annoncée pour la C30 électrique car le pack batterie de 300 kg a été réduit afin de laisser la place au moteur thermique.

Ce concept, dont les émissions seront sous la barre des 50 g de CO2 par km, entrera en phase d’essai à compter du premier trimestre 2012, indique le constructeur.
Mais Volvo ne s'est pas arrêté là, puisqu'il développe également deux autres concepts, pour déterminer quelle est la formule la plus efficace.

Le deuxième concept est très proche du premier présenté plus haut. La différence étant que le moteur thermique est turbocompressé pour atteindre 190ch et peut faire tourner les roues arrières. La puissance disponible totale dépasse donc les 300 chevaux.

Le 3e concept a une forme que l'on connait déjà, puisqu'il s'agit de celle du break V60 rechargeable présenté à Genève. Il s'agit d'une physionomie assez classique d'hybride parallèle, où le moteur électrique de 80kW comme le moteur thermique de 190ch peuvent faire tourner les roues avant.

Mots-clefs: 

Commentaires

Le concept 1 est le même que celui de l'ampéra, mais apparemment plus performant en terme d'autonomie: 110 et 1000 kms, c'est quasi 2 fois plus que l'opel. Et malgré les chiffres de CO2 un peu plus élevés de la volvo, j'ai l'impression que le petit 3 cylindres doit moins consommer que le 1.4 Litres Opel, qui n'est pas un modèle du genre. Et tant pis pour les performances supérieures de l'ampéra. Volvo devrait adapter cette technologie dans une voiture moins étriquée que la C30, dont le coffre est déjà minuscule dans la version thermique ordinaire. Avec le générateur à l'arrière sur le proto, la place doit être réduite à sa plus simple expression... Mais esthétiquement, je préfère 1000 fois la petite volvo à la très massive ampéra.