Nissan Leaf, illégitime voiture de l'année

Alors que toutes les autres candidates étaient déjà dans les rues, et parfois très présentes, c'est cette voiture qui a été élue voiture de l'année. Contre toute attente.

Le trophée de la voiture européenne de l'année 2011 récompense une voiture sortie au cours de l'année 2010. Sur ce point-là, aucun problème pour les Opel Meriva, Citroën DS3 ou Dacia Duster que l'on voit sans difficulté sur les routes et dans les concessions. L'Alfa Guilietta, la Ford C-Max et la Volvo S60 ont des diffusions plus faibles mais en concession on en voit.
Allez dans une concession Nissan, demandez à essayer ou même voir une Leaf... Si c'est possible il vous faudra prendre rendez-vous. Et pour cause : pour tout 2010, ce sont seulement 10 Leaf qui ont été commercialisées, au Portugal, dans une flotte d'entreprise. Il n'y a encore qu'aux Etat-Unis que les Leaf sont vendues aux particuliers, et encore, au compte-goutte. Ainsi, au mois de décembre, ce ne sont que 20 Leaf qui ont été livrées. Dans les états les plus chauds, comme pour indiquer que la gestion de la température de la batterie supporte assez mal le froid. A coté de ces 20 Leaf, les 326 ventes de Chevrolet Volt (la soeur de l'Ampera) passent pour une déferlante!
Donc si les journalistes ont pu se faire un avis librement sur des voitures de série pour la plupart des finalistes, il y a fort à parier que pour la Leaf c'était différent. Les véhicules étaient des pré-séries sur les parcours très certainement sagement contrôlés, avec un ingénieur jamais loin. Un peu comme quand ils essaient un concept-car. Battre des réalités avec des espoirs, voilà en sorte le contrat qui était donné à la Leaf pour cette élection.
Sans compter que si ce manque de disponibilité perdure, il risque de faire survivre l'idée que la voiture électrique, ca ne marche pas et que ca ne sort jamais.
On peut décemment se demander pourquoi Nissan a précipité de la sorte la candidature de la Leaf au trophée. Peut-être pour éviter la collision au sein du groupe avec la fluence ZE (qui devrait sortir cette année). Plus certainement parce qu'en 2011 sortira l'Ampera, et qu'outre-atlantique la Leaf n'a eu que des miettes de trophées après le passage de Volt.