Soumis par Amperiste le
Nous en avons récemment parlé, Opel a officialisé un programme basé sur des Meriva électriques. Mais pour la série, ce n'est pas pour tout de suite.
C'est en collaboration avec MeRegioMobil, projet de recherche gouvernemental allemand, qu'Opel a développé 3 Meriva électriques.
Ces Meriva sont dotés d'un moteur pouvant fournir jusqu'à 80kW et 215Nm et de batteries lithium-ion de 16kWh. Cela leur permet de réaliser le 0-100km/h en 11 secondes et de disposer de 64 km d'autonomie. L'aménagement intérieur est aussi modifié puisqu'on ne retrouve que 4 places (ce qui laisse penser que c'est le bloc de batteries de l'Ampera qui est utilisé. L'habillage extérieur ne bouge pas et on retrouve les portes à ouverture antagoniste caractéristiques.
Puisqu'ils ne sont que 3, ils ne sont pas destinés au grand public. Ils serviront à expérimenter diverses facettes particulières liées à l'utilisation des voitures électriques, principalement autour de la recharge. Ainsi les Meriva peuvent-ils se recharger aussi bien sur une prise de courant classique en 3,5 heures que sur une prise triphasée 400V en moins d'une heure.
Egalement, et c'est un peu plus original, ils serviront à l'expérimentation du V2G. Dans ce cas, la voiture alimente le réseau électrique en déchargeant ses batteries. Cela peut être le cas en cas de pic de consommation électrique les soirs d'hiver pour soulager le réseau. Corollaire de ces problématiques, la communication entre le véhicule et la borne de rechargement est aussi un des aspects importants de cette expérimentation.
Cela en fait un des points d'expérimentation clef du projet MeRegio (pour Minimum Emission Region). MeRegio a bâti une maison témoin de 60m² avec tout le confort moderne et des sources d'énergie optimisées comme du solaire photovoltaïque et une microcentrale qui produit chaleur et électricité. D'après Lars Walch, le chef du projet MeRegioMobil, "L'Opel Meriva électrique est une étape vraiment importante du projet. Dans le futur, nous serons capables de stocker l'énergie provenant d'énergies renouvelables dans les batteries du véhicule et ensuite, quand il y a moins de vent, la restituer.”.
Ce n'est donc pas demain que l'on pourra rouler en Meriva électrique, mais après-demain pourra-t-on sans doute profiter de ses enseignements.