Les plans de BMW pour sa citadine électrique

Depuis plusieurs années, des Mini électriques à batterie tournent dans la vraie vie, louées à des clients d'âme pionnière. Sur les salons, la BMW Active-E sur base de série 1 et surtout la Vision EfficientDynamics ont été présentés, avec un certain succès. Cela fait plusieurs mois que le bavarois fait tourner la rumeur d'un modèle électrique à visée citadine. Cela semble réel, on a enfin des détails.


Mini E
 

Megacity. On ne sait pas encore si ce sera le nom de la gamme de modèles electriques ou du premier d'entre-eux, cette citadine à 5 portes. Une 3 portes serait prévue pour 2015 et une 5 places pour 2017.


 

Elle ne devrait pas bouleverser le paysage automobile, car son format rappelle celui des modèles les plus vendus (207, Clio) avec 4m de longueur et 5 portes. L'intérieur, que l'on imagine déjà cossu, ne possèdera que 4 places assises, comme la BMW Gt. BMW oblige, la puissance sera au rendez-vous puisque le chiffre de 125kW (170ch) a été avancé.

 

Un des principaux défis est d'arriver à atteindre l'objectif de 200km d'autonomie sans trop sacrifier coffre et habitabilité. Pour cela, BMW fera appel à un refroidissement liquide pour la batterie et utilisera massivement la fibre de carbone, une première pour une voiture de ce niveau, histoire de compenser les 250kg de batterie.
La solution retenue est un chassis en aluminium sur lequel repose une structure en carbone. Plutot que d'utiliser le procédé artisanal employé sur les voitures de sport d'élite, BMW aura recours au procédé PRFC (Plastique Renforcé à la Fibre de Carbone). En quelque sorte l'injection plastique appliquée à la fibre de carbone. Le gain de poids attendu est de 30% par rapport à une structure en aluminium.

 

L'annonce complête ne devrait pas se faire avant le salon de francfort en 2013 et le prix dépassera très certainement les 40 000€. Enfin, pour lever la limite des 200km d'autonomie, BMW pourrait proposer un étendeur d'autonomie comme sur l'AmperA, d'une puissance située entre 30 et 40ch.