Volvo : L'hybride rechargeable va dépasser le diesel, même en Europe

Alors que les moteurs diesel dominent nettement les ventes de véhicules en Europe, le président de Volvo prédit leur déclin rapide, au profit des hybrides rechargeables.

Volvo Concept 40.2
Volvo Concept 40.2

En Europe, les diesels sont majoritaires depuis de très nombreuses années, surtout dans des pays comme la France. Même si leur domination n'est plus aussi écrasante qu'elle l'a été, les moteurs diesels sont encore les plus courants à présent. D'après une récente interview du patron de Volvo à Autocar, cela ne va pas durer. Le grand remplacement pourrait même être assez rapide.

"[Une motorisation hybride rechargeable] est une alternative très attrayante à un moteur diesel. Elle offre des émissions de CO2 bien plus faibles et à peu près la même performance en puissance ou en couple. Au niveau du coût, je dirais que d'ici deux ans on verra un croisement, le diesel devenant de plus en plus cher et les systèmes hybride moins onéreux. Les diesels seront plus chers, ils auront un post-traitement plus élaboré avec des fluides à recharge non pas une fois par an, mais peut-être à chaque fois que vous ferez le plein."

Et d'un autre coté, on semble plutôt au début de l'effort en matière de motorisations hybrides et le prix des batteries continuera de baisser.

Hakan Samuelsson pense même que le diesel pourrait devenir un mode de carburation marginal.

"Je pense qu'il est très réaliste de penser que le pourcentage [de diesel] va baisser. S'il doit descendre à zéro, je ne pense pas que l'on doive spéculer dessus : laissons le futur décider, laissons les clients décider. "

Volvo a été parmi les premiers à proposer de l'hybride rechargeable, avec sa V60 (qui d'ailleurs est hybride rechargeable et diesel!), et a élargi ensuite avec le XC90 et la S90/V90. La S40/V40CX40 devrait être la prochaine servie.

Mots-clefs: 

Suivez-nous sur facebook