Volvo va compacter son hybride rechargeable

Parmi les pionniers dans l'hybride rechargeable, Volvo n'en propose que sur des grandes berlines et SUV. Des concepts présentés cette semaine annoncent des modèle hybrides rechargeables plus petits.

Volvo Concept 40.2
Volvo Concept 40.2

dans l'imaginaire collectif, Volvo, c'est le break. C'est tout naturellement que le premier hybride rechargeable de la marque a été le break V60. Le suédois a ensuite proposé de l'hybride rechargeable sur XC90 et S90 (sur base d'architecture SPA), avec un certain succès.

A présent, Volvo annonce de l'hybride rechargeable sur la gamme en-dessous, à savoir les futures XC40 et S40, par le biais des concepts 40.1 et 40.2. Ces deux voitures qui entreront en production l'an prochain sont basées sur la nouvelle architecture CMA du constructeur.

La transmission hybride rechargeable qui sera présente dans ces voitures s'appelle T5 Twin Engine et utilise comme moteur thermique un tricylindre, ce qui est assez nouveau. Le moteur électrique sera placé dans la boite robotisée à sept rapports et la batterie sera placée au centre de la voiture.

Volvo T5 Twin Engine

On remarque qu'avec le T5 Twin Engine, le moteur électrique n'est pas totalement en série avec le moteur à essence comme cela peut se faire chez d'autres constructeurs quand le moteur électrique est situé dans la boite de vitesse.


Espérons que Volvo aie prévue une quantité assez conséquente d'énergie dans la batterie. Sinon l'hybride rechargeable risque de faire pâle figure à coté de la S40/XC40 électrique qui disposera de près de 350 kilomètres d'autonomie.

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