Un petit peu plus longs, Mr. Cadbury 2/3

Nous vous proposons cette analyse sur ce que doivent avoir les voitures électriques en trois parties, traduite et reprise par agj, qui a été un des premiers non journalistes européens à essayer l'Opel Ampera et qui a récemment commandé une BMW i3. Voici la deuxième partie.

Chevrolet Volt Tesla S

Les subtilités des VE
Vient ensuite une longue liste de caractéristiques non essentielles, ces "petites choses" dont on ne se rend compte qu'à l'usage et qui font toute la différence entre un conducteur de VE heureux et un client frustré. Quelques exemples :
Allumage du système de pré-conditionnement à distance. Que ce soit par le biais de la clé ou d'une application pour smartphone, cette capacité n'est pas loin d'être indispensable pour le confort du conducteur autant que pour les performances de la voiture. En tant qu'utilisateur expérimenté, Chris Campbell ne cache pas sa préférence pour une commande sur le FOB (la clé) plutôt que par smartphone. Plus rapide et plus fiable. Sur ce point, la Volt passe largement devant ses congénères de conception plus récente comme la BMW ou la Tesla.
Port de charge côté conducteur. Le sujet ne fait pas l'unanimité. Faut-il le placer à gauche, à droite, derrière ou devant? Pour GM, Ford et les utilisateurs américains en général, il faut que le conducteur puisse voir s'il est branché lorsqu'il monte dans le véhicule (voir http://www.amperiste.fr/?q=node/524). Pour d'autres constructeurs, il faut tenir compte du fait que les voitures se garent généralement dans le sens de la circulation (à droite) et que par conséquent les bornes de recharge se trouveront côté passager.
Avertisseur pour piétons audible mais non agressif. Les constructeurs ont des visions différentes de ce dispostif visant à rendre les voitures électriques plus audibles à basse vitesse. Par exemple, Nissan et Renault émettent un son de façon permanente à partir du moment où la voiture est en mouvement. Sur la Volt/Ampera, c'est le conducteur qui peut actionner un petit avertisseur pour prévenir. Sur la BMW i3, à partir d'un certain niveau d'équipement, c'est automatique, la voiture utilisant une camera pour détecter d'éventuels piétons.
Possibilité de désactiver les alarmes acoustiques de charge.
État de charge visible depuis l'extérieur de la voiture.
Possibilité de moduler la puissance de recharge lorsqu'on est branché sur une prise domestique inconnue (passer de 10 à 6A pour éviter de faire sauter le disjoncteur du restaurant lors d'un biberonnage). Sièges chauffants. Plus efficients que le système de chauffage même équipé d'une pompe à chaleur, les sièges chauffants procurent un confort immédiat en consommant beaucoup moins d'énergie.
Mode « voiturier ». Comme le propose Ford sur ces modèles thermiques, il devrait être possible pour le propriétaire de brider les performances de sa voiture lorsqu'il prête les clés à un tiers.
Engagement du constructeur à appliquer les mises à jour logiciel sur tous ses véhicules (mise à jour des cartes du GPS ou des systèmes d'affichages par exemple). En la matière, c'est Tesla qui montre la voie en garantissant à ses clients des mises à jour gratuites OTA (over-the-air : par technologie sans fil, cellulaire ou wifi).
Rampage. La Volt l'a. La BMW i3 ne l'a pas. Les constructeurs semblent encore tâtonner sur la nécessité de simuler le rampage des boîtes automatiques thermiques (en mode D, la voiture avance lorsqu'on lève le pied du frein). La meilleure solution à l'avenir serait de rendre cette fonction configurable.

Le cas des VE à prolongateur de type Volt
Si on s'en tient à l'incontournable #1 (moteur électrique puissant), il n'y a que deux modèles disponibles actuellement à pouvoir être considérés comme des EVRE (electric vehicle with range extender) : la Volt/Ampera et la BMW i3 avec REx. Comparables sur le principe mais bien différentes, ces deux voitures ne devraient pas rester seules sur le marché bien longtemps. Celles qui viendront dans les prochaines années devront tenir compte des éléments suivants.
Mode Maintenir. Bien maîtrisé, ce mode permet de tirer le maximum du générateur embarqué tout en limitant les émissions de CO2. Les premières Volt's en était dépourvue. Pour le coup, c'est l'Ampera européenne qui a montré la voie à suivre.
Possibilité de couper le moteur thermique en fin de trajet. Lorsqu'il ne reste plus que deux ou trois kilomètres à parcourir en mode électrique, il peut être frustrant pour le conducteur d'entendre le moteur thermique se mettre en marche pour brûler inutilement de l'essence. GM n'a pas permis au conducteur de Volt/Ampera de pouvoir agir sur le moment où se met en route le générateur et ce afin de garantir une zone tampon de charge. Cette zone tampon est destinée à préserver la durée de vie des batteries. Avec les progrès de la recherche dans le domaine des accumulateurs lithium-ion, il devrait être possible de pouvoir jouer avec cette limite et d'aller puiser occasionnellement quelques kW dans la réserve.
Performances en mode thermique. Sur ce point, Chris Campbell prend le contre-pied de la plupart des articles qu'on a pu lire dernièrement sur le comportement du REx de la BMW. Pour lui, le fait que la voiture ne puisse accélérer aussi fort ou rouler aussi vite en mode « prolongateur » n'est nullement un problème. Et c'est curieusement au volant de sa Volt qu'il est arrivé à cette conclusion. Le système Voltec se distingue pourtant par sa capacité à préserver l'intégrité des performances de la voiture que ce soit en mode VE pur ou en mode « prolongateur ». Mais au prix de la présence sonore plus ou moins gênante du moteur thermique dans l'habitacle. Chris en est arrivé à devoir modifier son style de conduite lorsque la voiture passait en mode « prolongateur » afin d'éviter d'entendre le moteur à essence s'emballer et gâcher son plaisir de conducteur de VE. Ce point n'est certainement pas rédhibitoire pour les Volt/Ampera actuelles mais devra inciter les constructeurs de futurs modèles à concevoir des générateurs plus discrets, plus légers et mieux isolés de l'habitacle.

Autres chapitres :
Partie 1 : Introduction et Les incontournables
Partie 3 : Comme les « normales », Les options Cadbury et Les intangibles

Mots-clefs: