Le nouvel hybride rechargeable chez Audi est un train

Pour convoyer des automobiles à la sortie d'usine, Audi a acheté un hybride rechargeable. Un très gros hybride rechargeable, puisqu'il s'agit d'un train.

Train hybride rechargeable Alstom Audi

C'est avec une fierté non dissimulée qu'Audi a mis en service une nouvelle motrice sur son usine d'Ingolstadt. Fabriquée par Alstom (qui fabrique également les célèbres TGV), elle développe 735kW, bien utiles pour tirer des wagons entier d'automobiles flambant neuves.

Sur l'usine d'Ingolstadt, il y a 18 kilomètres de voies ferrées et chaque jours, ce sont 15 trains de marchandises qui viennent alimenter la production. 17 locomotives Audi s'occupent de transporter ces marchandises (pièces détachées, moteurs, transmissions), et les voitures neuves entre la gare d'Ingolstadt Nord et l'usine. Non électrifiées, ces lignes sont jusque là empruntées par des motrices thermiques.

Avec ses deux heures d'autonomie électrique, la nouvelle locomotive hybride rechargeable d'Alstom pourra fonctionner silencieusement et sans fumée à l'intérieur des usines, ce qui est un gros progrès. Elle est rechargée à l'arrêt sur une (grosse) prise électrique et peut au besoin utiliser sa génératrice diesel si sa batterie est à plat. Il est prévu qu'elle fonctionne 3800 heures par an (43% du temps total possible) et fasse économiser la production de 60 tonnes de CO2 par an sur le site.

Le constructeur automobile allemand serait bien avisé s'inspirer de l'autonomie importante de ce train Alstom pour améliorer celle de ses hybrides rechargeables, capables au mieux de faire 50km.

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