Soumis par Amperiste le
Apparues en 2011 sur le marché européen, les hybrides rechargeables se sont multipliées. Mais certains constructeurs font plus d'efforts que d'autres. Quels constructeurs sont les plus présents ?
L'étude concerne les modèles commandables au 1er juin 2017, en excluant les voitures de plus de 150 000€. Les modèles recensés sont les suivants :
En nombre de marques représentées (par rapport au nombre de marques dans le groupe) :
- Hors classement : Volvo (1 seule marque vendue en Europe dans le groupe)
- 1er ex-aequo : 2/2 Hyundai Motor Group (Hyundai, Kia)
- 1er ex-aequo : 2/2 Groupe BMW (BMW, Mini)
- 3e : 3/5 Groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi, Porsche, pas Skoda, pas Seat)
- 4e ex-aequo : 1/2 Groupe Daimler (Mercedes, pas Smart)
- 4e ex-aequo : 1/2 Groupe toyota (Toyota, pas Lexus)
- 6e : 1/5 Alliance Renault-Nissan (Mitsubishi, pas Renault, pas Nissan, pas Dacia, pas Infinity)
Hors de tous les classements, ces tristes groupes automobiles qui ne proposent pas d'hybride rechargeable : PSA, Fiat, Ford, Honda et Mazda pour les plus notables.
En nombre de modèles (par groupe) :
- 1er - 8 modèles : Groupe BMW, 8 modèles
- 2e - 6 modèles : Groupe Volkswagen, 6 modèles (Audi A3 e-tron, Q7 e-tron, Porsche Panamera 4 S e-hybrid, Cayenne S e-hybrid, VW Golf GTE, Passat GTE)
- 3e - 5 modèles : Groupe Daimler, 5 modèles (Mercedes C350e, E350e, S500e, GLC350e, GLE500e)
- 4e ex-aequo - 2 modèles : Hyundai Motor Group et Volvo
- 6e ex-aequo - 1 modèle : Toyota et Alliance Renault-Nissan (Mitsubishi)
On peut ajouter des variantes pour Volkswagen et Daimler avec la Passat GTE break, la C350 break et la GLC350e coupé.
En nombre de modèles (par marque) :
- 1er - 7 modèles : BMW
- 2e - 5 modèles (7 variantes au total) : Mercedes-Benz
- 3e - 2 modèles (3 variantes au total) : Volkswagen
- 4e ex-aequo - 2 modèles : Audi, Porsche, Volvo
- 7e ex-aequo - 1 modèle : Hyundai, Kia, Mini, Mitsubishi, Toyota
En segments occupés :
- 1er - 8 segments : Groupe BMW
- 2e - 5 segments : Groupe Daimler
- 3e - 4 segments : Groupe Volkswagen
- 4e ex-aequo - 2 segments : Volvo et Hyundai Motor Group
- 6e ex-aequo : 1 segment, Toyota et Alliance Renault-Nissan
De la citadine au gros SUV, la plupart des segments sont représentés. C'est cependant dans le segment C que le choix est le plus important. Par chance, c'est aussi le gabarit le plus vendu en Europe.
On voit que de loin, ce sont les constructeurs allemands qui -par la multitude de leurs modèles- popularisent le plus l'hybride rechargeable. Même si quand on cherche un prix d'accès bas, il vaut mieux se tourner vers l’extrême-orient.