BMW veut faire mieux que la XL1

La Volkswagen XL1 de 2013 détient toujours le titre d'automobile hybride la plus sobre. BMW ne voudrait pas laisser ce privilège à son compatriote et préparerait lui aussi son petit véhicule extrême.

Prototype BMW 0.4l/100km

Avec son Cx de 0.186, sa hauteur de 1,16m et son poids de 800kg, les 50 exemplaires de Volkswagen XL1 produits affichent des performances hors normes. Ce n'est pas du coté de l'accélération qu'il faut chercher le meilleur, en raison de la maigre motorisation : un bicylindre 0,8l turbo diesel de 48 ch associé à un moteur électrique de 27 ch. La grosse performance, c'est du coté des 2,3l/100km une fois la batterie vide qu'on la trouvera. C'est loin devant le reste de la production actuelle.

Du point de vue du cycle NEDC pondéré pour les hybrides rechargeables, la XL1 avec ses 0,9l/100km est battue par la BMW i3 avec REx et ses 0,6 l/100km. Un récent brevet déposé en Chine laisse penser que BMW veut aussi prendre la tête sur la consommation de carburant non pondérée. 

Prototype BMW 0.4l/100km

On y voit une courte voiture, qui reprend des détails stylistiques de la BMW i8, mais aussi de la Volkswagen XL1. Elle a l'air plus sportive que la XL1. BMW la veut plus pratique, ce qui ne sera pas très difficile. La XL1 avait des vitres latérales manuelles, et pas de vitre arrière. Elle est plus grande car faite pour accueillir 4 personnes.

Il s'agit sans doute du futur véhicule dont on avait appris le développement au cours de cet été, dont l'objectif est d'atteindre le 0,4 l/100km sur le cycle NEDC pondéré. Avec grand renfort de PRFC (comme dans l'i3 et l'i8), le poids de cette voiture devrait être contenu sous les 1200kg. Cela l'aidera sans aucun doute à avoir de belles performances, d'autant plus que son Cx devrait être de 0,18, plus faible que celui de la XL1.

Sa motorisation est constituée d'un bicylindre turbo 1l à l'avant et un moteur électrique à l'arrière. Pour la batterie, BMW inaugurerait un nouveau process chimique qui devrait permettre une meilleur densité énergétique et une charge plus rapide. Ainsi équipée, cette voiture à la consommation record devrait tout de même pouvoir faire le 0 à 100km/h en moins de 7 secondes et dépasser les 160km/h.

Prototype BMW 0.4l/100km

Espérons que ce véhicule dépasse le stade de véhicule de recherche qui est le sien, ou qu'on retrouvera rapidement ses innovations dans un véhicule de série à la consommation très basse.

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