Opel Ampera : Pas de deuxième génération ?

La deuxième génération de Chevrolet Volt arrivera vers la fin de l'année prochaine aux Etats-Unis. Malheureusement pour nous, le vieux continent pourrait ne pas voir la couleur de cette deuxième génération de compacte Voltec. 

Automotive News affirme que d'après deux sources bien introduites dans la stratégie du constructeur l'Opel Ampera cessera d'exister quand la Chevrolet Volt sera renouvelée outre-atlantique. Une réaction officielle est venue dans l'après-midi d'hier par le PDG d'Opel lui-même Karl-Thomas Neumann. Ce n'est pas vraiment une confirmation.

Twitter Karl-Thomas Neumann
"Après l'arrêt de la génération actuelle de l'Ampera, nous apporterons sur le marché un successeur dans le segment des voitures électriques."

La raison de ce retrait serait la mévente de la voiture. En effet, les commandes peinent à se maintenir, comme on peut le voir dans notre panorama mensuel.

Immatriculations juin 2014
Ventes d'hybrides rechargeables en Europe sur les 6 premiers mois de 2014

Alors qu'elle était la voiture rechargeable la plus vendue en Europe en 2012 (plus de 5000, principalement grâce aux Pays-Bas), ses ventes n'ont cessé de faiblir depuis. La baisse de prix intervenue à l'automne dernier -pourtant conséquente- n'a provoqué qu'un petit soubresaut.

Même si l'annonce de Karl-Thomas Neumann apporte une sorte de soulagement (puisque la lignée ne s'arrêtera pas à l'Ampera actuelle), attardons nous sur les raisons de ces problèmes de vente.

La voiture est fiable, assez puissante et globalement les conducteurs d'Ampera en sont contents. On peut lui reprocher de n'avoir que 4 places, mais ce n'est pas ce qui a empêché l'Audi A5 Sportback et la Passat CC de réaliser de bonnes première année. Elle a aussi un prix élevé (moins que d'autres dans le genre qui se vendent très bien), mais propose pour cela quelque chose d'inégalé sur le marché : 40 à 80 kilomètres d'autonomie électrique pure, la possibilité de rouler électrique tant qu'il reste de l'énergie dans la batterie quelle que soit la pression sur l'accélérateur, et celle de pouvoir continuer le voyage pendant plusieurs centaines de kilomètres sans recharger, sans réduction de la vitesse maxi. Et les propriétaires d'Ampera en France ont droit à une ligne téléphonique dédiée et active pour le support de leurs divers problèmes. Généralement, le câble de recharge.

Des qualités et des défauts qui ont valu à la voiture un accueil journalistique plutôt positif. Le reproche principalement fait étant le prix, et des estimations de consommation faussées par le fonctionnement particulier de la voiture (8l/100km en usage réel c'est fantaisiste!). D'ailleurs la voiture a remporté (entre autres) le prix de voiture européenne de l'année 2012, devant la Vokswagen Up!, la Ford Focus et le Range Rover Evoque.
La distribution de la voiture est limitée à un nombre restreint de concessions Opel. Ces concessions élues sont les plus grosses concessions du réseau Opel qui, via leur filiales, vendent plus de la moitié des Opel en France. C'est un handicap (d'autant plus que la marge restant à la concession est plus faible que pour les autres Opel), mais qui ne peut expliquer la chute des ventes après 2012.

Immatriculations juin 2014
Création publicitaire d'Opel Allemagne à la sortie de la BMW i3

En 2011, Opel a réalisé un beau pré-lancement, invitant même des futurs acheteurs à un essai batave dans des conditions généralement réservées aux journalistes. Il y a aussi eu cocktail mondain à la Tour Eiffel. Après un petit retard à l'allumage, il y a eu le prix de voiture de l'année 2012 et la victoire au Monte Carlo des Energies Nouvelles, deux évènements sur lesquels Opel a communiqué par son canal d'annonces habituel. Plus quelques animations dans les réseaux sociaux sur internet.
Car depuis le début, Opel s'en est tenu au service minimum en matière de communication. Particulièrement en France où il n'y a eu ni 4x3, ni publicité radio, ni publicité presse. Pas davantage quand des voitures conccurentes sont apparues (Prius plug-in, V60 plug-in, i3...). Du coup, à part pour des auto-technophiles et leur entourage, l'Opel Ampera n'existe tout simplement pas. Difficile partant de là d'imaginer que les gens vont se ruer dans les concessions pour signer un chèque de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour acheter une voiture dont ils ne soupçonnent pas l'existence. C'est d'autant plus dommage qu'Opel manque d'image et qu'un véhicule hautement technologique comme l'Ampera aurait en procurer une très positive.
Pour nous, la communication Opel est la principale responsable de la mévente de l'Ampera.

A l'automne dernier, Opel a présenté sa "Vision de l'avenir" avec le concept Monza. Et sa propulsion s'inspire très largement de celle de l'Ampera : c'est une électrique à prolongateur d'autonomie. Le prolongateur d'autonomie diffère toutefois : ce n'est pas un 1,4l atmosphérique, mais un tricylindre 1l. Un peu comme celui qui devrait se retrouver dans la deuxième génération de Volt... Alors, ce prochain véhicule dont parle Karl-Thomas Neumann pourrait ne pas reprendre le nom de l'Ampera. Mais s'il en garde l'esprit, le principal sera préservé.

D'après un responsable Opel que nous avons contacté, les commandes d'Opel Ampera actuelles ne peuvent se faire que sur stock.

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