L'Opel Ampera est une oeuvre d'art

... en tous cas celle-ci. Le phénomène des Art Cars sévit depuis les années 1970 et a conquis nombre de marques automobiles. L'Opel Ampera est la dernière voiture en date à avoir été maquillée par un artiste reconnu.

Opel Ampera Art Car

Il ne faut pas confondre Art Car et Tuning, bien que de nombreux Tuner aient une âme d'artiste. Le Tuner transforme sa voiture et accessoirement en change la couleur (pour une couleur de bon goût comme rose bonbon ou vert pomme si on va dans le stéréotype). L'artiste se sert de la voiture comme du support de son art, généralement pictural. L'Art Car est à l'image du reste de leur oeuvre, cherchant soit à donner une impression visuelle (de vitesse généralement pour les voitures), à faire passer un message ... ou juste à mettre des couleurs pour élargir sa fortune.
L'oeuvre d'Andi Luzi ayant pour support une Ampera est plutôt à ranger dans la deuxième catégorie.
Amateur de couleurs vives et de figures expressives, Andi Luzi a voulu témoigner sur l'Ampera du nécessaire changement de notre approche de l'énergie. Elle a été exposée à la foire d'automne de Schaffhausen qui s'est tenue à la fin du mois d'octobre.
Cette oeuvre est sponsorisée par EKS AG, fournisseur d'électricité de la région, pour "attirer l'attention sur la question brûlante de la politique énergétique dans la région".

Opel Ampera Art Car Andi Luzi

Pour les couleurs, Andi Luzi, "constamment sous tension et à la recherche de grands projets" s'est limité à blanc, jaune et noir. Ce sont les couleurs du canton... et également celles d'EKS AG.

Mots-clefs: