Opel Ampera-e : Un estimateur d'autonomie officiel

Affichant 520km NEDC et 380km WLTP, l'autonomie de l'Ampera-e sera la plus grande de celles des voitures à moins de 40 000€. Opel a mis en ligne un estimateur d'autonomie prenant en compte la température et la vitesse.

Opel Ampera-e

Avec un voiture électrique, une des craintes courantes est de se retrouver avec une batterie vide. Avec sa grande autonomie, l'Ampera-e adresse en grande partie cette crainte. Pour aller plus loin, Opel a mis en ligne un estimateur d'autonomie un peu particulier. Il permet de constater l'effet de la température ou la vitesse. Pour apprécier l'effet de la vitesse, Opel a identifié les différentes séquences du cycle WLTP. On reconnait ici le volontarisme d'Opel a promouvoir le WLTP aux dépends du -bientôt obsolète- NEDC.

Autonomie Opel Ampera-e

Comme on le voit (et sans grande surprise), l'effet de la température et de l'utilisation de la climatisation/chauffage est important sur l'autonomie. Mais en raison du profil de petit SUV de l'Ampera-e, la vitesse a aussi un effet considérable sur l'autonomie. Le profil WLTP "très rapide" (entre 100 et 135km/h de moyenne) donne une autonomie 1,8 fois plus faible que le profil "lent" (jamais au-dessus de 55km/h). Mais plus on roule lentement, plus l'effet de la température se fait sentir et dans ce cas l'autonomie peut être divisée par plus de 2,5 avec le chauffage activé !

L'estimateur est accessible ici.

Mots-clefs: 

Suivez-nous sur facebook