Opel Ampera-e : 520km NEDC et en Norvège en juin

Des précisions intéressantes concernant l'Ampera-e sont arrivées la semaine dernière. Si l'une est rassurante, l'autre en déconcertera plus d'un.

Opel Ampera-e Norvège

Depuis le Mondial de l'automobile en juin, on sait que l'autonomie NEDC de l'Opel Ampera-e dépasse les 500 kilomètres. Maintenant on sait le chiffre officiel : il s'agit de 520km. 30% de plus que sa plus proche poursuivante dans la catégorie des voitures de moins de 4,5m, la Renault Zoé. Dans la future norme WLTP, la performance de l'Ampera-e chûterait à au moins 380 kilomètres. C'est donc rassurant, Opel n'a pas menti à l'automne dernier.

L'autre nouvelle est l'arrivée des premières Opel Ampera-e en Norvège au mois de juin 2017.  On savait que la Norvège serait le premier pays servi et Opel avait annoncé que son lancement aurait lieu au printemps. Mais la plupart des observateurs étaient plus optimistes et ne pensaient pas voir les premiers exemplaires dans le premier pays seulement dans les derniers jours du printemps. Opel Norvège affirme avoir un nombre de réservation "à 4 chiffres", le journaliste de Side3 l'estimant d'ailleurs plus proche des 10 000 que des 1 000. Cela veut dire que si on est par exemple français ou néerlandais, on ne pourra pas faire ses premières grandes vacances en Opel Ampera-e à l'été 2017. Il faudra certainement attendre l'automne.

Ce qui est peut-être plus inquiétant est la phrase "Opel har uttalt at alle biler som var bestilt innen 13. desember vil bli produsert i løpet av 2017." Mon norvégien est loin d'être parfait (j'ai d'ailleurs fait appel à un ami) , mais ca peut se traduire par "Toutes le commandes enregistrées par Opel avant le 13 décembre 2016 seront produites en 2017. On a envie de dire "J'espère bien quand même parce que sinon cela signifierait plus d'un an de délai!", mais il faut sans doute en avoir une lecture différente, à savoir que les commandes enregistrées en décembre dernier seront honorés avec des modèles "2017", c'est à dire produit avant la trêve de production estivale qui a lieu généralement en juillet et donne le signal pour le changement de millésime. Mais cela laisse toutefois sous-entendre que pour ceux qui auraient commandé plus tard (c'est à dire les autres pays, et même les norvégiens qui ne s'y prendraient que maintenant), il faudra attendre davantage. La Chevrolet Bolt a bien démarré aux Etats-Unis et GM donne l'aire de gérer la saturation de la ligne de production.

Mots-clefs: 

Suivez-nous sur facebook