Les nouvelles hybrides rechargeables à Francfort 2013

Chaque grand salon automobile apporte son lot de nouvelles ou futures voitures. C'est évidemment le cas cette année à Francfort, où on a pu voir des nouveautés hybrides rechargeables.

BMW i8
BMW i8

Les nouveautés pas si nouvelles
BMW i8
Nous avons déjà parlé ici beaucoup de la BMW i8. Mais c'est la première fois qu'elle est présentée sous la forme d'un véhicule de série. Elle repose sur un châssis en aluminium avec une structure d'habitacle en plastique renforcé en fibres de carbone (CRFP).
Sa puissance de 362 chevaux est répartie sur les 4 roues, et d'une façon peu commune : 231 ch / 170 kW essence à l'arrière et 131 ch / 96 kW électriques à l'avant. D'après BMW, répartir les moteurs de chaque coté de la voiture permet l'équilibrer la répartition avant/arrière des masses. C'est l'architecture des PSA Hybrid4 en inversé. Et à choisir entre les deux, c'est mieux comme cela : avec le moteur électrique à l'avant, on peut récupérer plus d'énergie au freinage, tout en restant stable.
Le moteur essence est un inédit tri-cylindre 1,5l turbo (oui : 1,5l pour 231 ch) et à le moteur électrique est lui aussi inédit, développé spécialement pour l'i8, avec une transmission automatique intégrée.
Son prix : 130 000€.

BMW i3

BMW i3
BMW i3

Continuons chez le bavarois avec la petite soeur, la citadine i3. C'est le premier salon sur lequel le quidam peut rentrer dedans. L'intérieur est propre et bien dessiné, mais donne une impression de rustique pour du premium.
A partir de 35 000€, elle a une cellule d'habitacle en plastique renforcé aux fibres de carbone qui repose sur un chassis skateboard en aluminium. 4 places à l'intérieur et des portes à ouverture antagoniste (attention, impossible d'avoir la porte avant fermée avec la porte arrière ouverte). Elle est propulsée par un moteur électrique de 125kW et on peut lui adjoindre un prolongateur d'autonomie à essence de 25kW. Pour le reste, voyez ici.

Audi A3 e-tron

Audi A3 e-tron<
Sous le capot de l'Audi A3 e-tron<

On avait déjà vu l'A3 e-tron à Genève, mais maintenant on peut voir sous le capot. C'est serré quand même, mais il faut ca pour ajouter 75kW électriques aux 110kW du moteur à essence.

Ford C-Max Energi

Ford C-Max Energi
Ford C-Max Energi

Le C-Max Energi est déjà en vente aux Etats-Unis, mais l'Europe devra attendre le milieu de 2014. A Francfort on pouvait monter dedans. La batterie est située sous le coffre... et ca se voit. Pour le reste, à part le compteur spécifique, l'intérieur est le même que celui d'un C-Max normal. Dans un sens, c'est réjouissant : les hybrides rechargeables ne sont pas des extra-terrestres.

Cadillac ELR

Cadillac ELR
Cadillac ELR

Une véritable Cadillac ELR a succédé en Europe à la maquette en bois présente à Genève. L'extérieur n'a pas bougé, mais l'intérieur est un véritable intérieur. Nous y reviendrons certainement dans les prochaines semaines.

Les vraies nouveautés
Porsche Panamera S E-Hybrid

Porsche Panamera S E-Hybrid
Porsche Panamera S E-Hybrid

Elle a été présentée en mai, mais c'est son premier grand salon.
La Porsche Panamera S E-Hybrid, première berline de luxe allemande hybride rechargeable porte bien ses étiers verts. Avec un moteur électrique de 95ch associé à un V6 turbo de 333ch, c'est certainement la Panamera qui peut consommer le moins de carburant. Elle peut souffler le 0-100km/h en 5,2s.

Mercedes S 500 plug-in hybrid

Mercedes S 500 plug-in hybrid<
Mercedes S 500 plug-in hybrid<

Elle est lancée quasiment en même temps que la nouvelle classe S. Cette S 500 Plug-in Hybrid rassemble en 5,12m de luxe un V6 3 litres essence turbocompressé de 333 ch et un moteur électrique de 109 ch. De quoi faire le 0 à 100 en moins de 5,5s malgré un poids de plus de 2 tonnes.

BMW X5 eDrive

BMW X5 eDrive
BMW X5 eDrive

C'est encore un concept, mais tellement réaliste et proche du modèle de série qu'il est difficile d'identifier le X5 eDrive comme tel. Il a un 4 cylindres turbo associé à un moteur électrique de 95ch. BMW promet pour lui 120km/h sur l'électrique ou 30 km d'autonomie (donc en vrai plutôt 20). Le nouveau X5 vient d'être présenté, la version hybride rechargeable ne devrait pas tarder à suivre dans le catalogue.

Les vraies nouveautés, mais bon, ce ne sont que des concepts
Opel Monza

Opel Monza
Opel Monza

Parce qu'elle est une proche parente de l'Ampera, l'Opel Monza aura droit à un article pour elle toute seule bientôt. Nous mettons tout de même une photo ici, car le coup de crayon n'est pas raté.

Volvo Concept Coupé

Volvo Concept Coupé
Volvo Concept Coupé

Pas beaucoup de détails sur la motorisation de ce concept (mais pour un concept, ce n'est pas grave, ce n'est pas fait pour rouler). Volvo parle d'un 2l turbo associé à un moteur électrique pour une puissance totale de 400ch. On ne parle pas de batterie ici, ce véhicule n'est là que pour présenter le style des Volvo du futur. Si c'est vrai, elles seront fades.

Audi Sport Quattro Concept

Audi Sport Quattro Concept
Audi Sport Quattro Concept

C'est un V8 4l qui propulse la Camaro Sport Quattro Concept d'Audi, mais il est associé à un moteur électrique pour porter la puissance à 700ch. Il préfigure certainement un successeur à la R8.
Un mot au passage sur le batiment Audi au salon de Francfort. Il est honteux M. Audi de faire passer les gens par un tortillard comme dans les parcs d'attraction pour accéder au sombre showroom (claustrophobes s'abstenir!). Surtout que cette année il ne fait pas très beau alors devoir faire 20 zig-zag sous la pluie alors qu'il n'y a même pas la queue, ca ne passe pas. Et une fois dedans, c'est moins spectaculaire et moins bien organisé que chez Mercedes.

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