Nissan proposera des hybrides rechargeables d'ici deux ans

Avec sa compacte Leaf et son utilitaire e-NV200, Nissan s'est fait une réputation dans les véhicules électriques purs. Mais il semble que le constructeur japonais aie choisi de modifier sa stratégie en proposant des hybrides rechargeables.

Nissan Leaf
La 100% électrique Nissan Leaf en cours de charge

Alors que Nissan défend sa stratégie de véhicules 100% électriques depuis qu'elle l'a démarrée, une voix interne importante évoque une diversification. Lors d'une interview à Green Car Reports, Andy Palmer, le responsable du développement global des produits, affirme que des hybrides rechargeables sont en projet. Et qu'ils pourraient arriver fin 2015.
Les types de véhicules concernés n'ont pas été nommés. Mais Palmer évoque une ligne de séparation naturelle basée sur la masse du véhicules, entre ceux qui doivent être totalement électriques et les hybrides rechargeables. D'après lui, cette limite se situe à 1750kg, c'est à dire un peu au-dessus de la masse de la Leaf. Donc en gros, les compactes ou plus petites auront seulement une batterie, et les véhicules plus gros auront une propulsion hybride rechargeable.
Et qui dit grosse Nissan dit évidemment Infiniti, la marque de luxe du constructeur japonais. Pour Infiniti, proposer des hybrides rechargeables est un argument de plus pour se positionner en face des constructeurs allemands dits premium.
Nissan développerait une chaine hybride rechargeable spécifique, qui ne serait pas dérivée des chaines hybrides déjà proposées par Nissan. Au lieu de cela, elle serait dérivée de la propulsion de la Leaf, utilisant un moteur électrique proche de celui de la compacte et une variante de sa batterie. Nissan a déjà vendu plus de 100 000 Leaf, de quoi amortir des frais de développement et des composants de propulsion électrique.

Suivez-nous sur facebook