Mercedes-Benz parle de l'avenir de ses motorisations électrifiées

Depuis plusieurs mois, Mercedes a assorti l'introduction de la plupart de ses nouveaux modèles d'une motorisation hybride rechargeable. Mais cette tendance est-elle là pour durer? 

Mercedes GLC 350e
Mercedes GLC 350e

Thomas Weber, membre du directoire de Mercedes et à la tête de la recherche et du développement, a donné une interview intéressante à AutoCar. D'après lui, les hybrides rechargeables sont le prochain pas naturel après le diesel. Les hybrides non rechargeables ne présentent pour lui plus d'intérêt.

"Avons-nous besoin [d'hybrides non rechargeables] ? Je ne pense pas. Parce que la consommation des diesels de haute technologie est si basse que si un client veut faire un pas de plus, le pense que le rechargeable est la meilleure solution. Dans le passé, nous avions eu des petits rechargeables et l'élément manquant est la distance de conduite électrique."

Il n'est pas clair à quels "petits rechargeables" du "passé" fait référence Thomas Weber, puisque la première hybride rechargeable a été la S550, qui est encore sur le marché. Et les nouveaux modèles (C350e, GLC350e, GLE) n'ont pas une autonomie électrique significativement plus élevée que celle de la S550.

"En approchant de 2020, je pense qu'il existera une opportunité [pour les hybrides non rechargeables de revenir]. Entre les rechargeables, avec leur autonomie électrique de plus en plus grande, il y a un écart [avec les thermiques] dans lequel on peut voir le retour des solutions hybrides non rechargeables, comme par exemple pour la classe A. On ne sait pas encore dans quel véhicule va atterrir cette technologie. Cela viendra, c'est en développement."

Probablement que la future architecture hybride non rechargeable dérivera de l'architecture rechargeable, comme General Motors l'a fait pour la Chevrolet Malibu hybride. Contrairement à un hybride rechargeable dérivé d'un hybride simple (comme la Toyota prius rechargeable), un hybride simple dérivé d'un hybride rechargeable est le gage d'une plus grande puissance électrique, et donc de plus de douceur.

On peut raisonnablement espérer que chez Mercedes, l'autonomie des hybrides rechargeables augmente significativement d'ici 2020. Tant mieux parce que pour l'instant, l'autonomie des hybrides rechargeables Mercedes est parmi les plus basses. Mercedes a l'air sérieux sur le sujet.

Mots-clefs: