Lettre ouverte à Karl-Thomas Neumann, PDG d'Opel

Depuis plusieurs années, Opel s'est laissé couler dans une grande passivité vis-a-vis de l'Ampera. Alors que la deuxième génération de Volt va sortir aux Etats-Unis et qu'on n'en aura probablement même pas de miette, j'ai écrit un courrier au PDG d'Opel, dans l'espoir d'une réaction.
Opel Ampera Karl-Thomas Neumann
A l'époque, Karl-Thomas Neumann était (encore?) fier de l'Ampera

Open-letter to Karl-Thomas Neumann - english 

Offener Brief an Karl-Thomas Neumann - deutsch

Docteur Neumann,

En 2011, Opel a introduit sur le marché européen la première voiture hybride rechargeable ou électrique à prolongateur d’autonomie, sœur de
la Chevrolet Volt. Avec sa propulsion électrique et son prolongateur d’autonomie, elle s’affichait « en avance sur ses concurrentes, en considérant qu’elle en a ». Force a été de constater que c’était le cas.

Les journalistes européens ont confirmé les qualités de l’Ampera en l’élisant voiture de l’année 2012. Avec plus de 20% de parts de marché, l’Ampera a été la voiture rechargeable la plus vendue en 2012 (hybrides rechargeables et électriques pures confondues). Une performance remarquable qui fait honneur à la voiture et qui est tirée par les marchés néerlandais, allemands et suisses.

L’Ampera est également l’Opel qui a le plus haut taux de satisfaction parmi ses utilisateurs, et la fiabilité est très bonne, ce qui n’est pas forcément courant pour une voiture novatrice. De belles valeurs sur lesquelles il est facile de capitaliser.

Les deux années qui ont suivi ont été plus difficiles.

L’arrivée de concurrentes de chez Volvo, Mitsubishi et BMW ont fait du tort au succès de l’Ampera, alors même que l’Ampera est toujours supérieure à ces nouveaux arrivants, par son autonomie électrique ou sa polyvalence. D’autant plus que ces constructeurs ont fait au moins un minimum de publicité autour de leur voiture (affichage, presse, radio), ce à quoi l’Ampera n’a pas eu droit dans la plupart des pays, et même dans tous les pays à partir de 2013. Même au moment de l’importante baisse de prix de l’automne 2013. Et je ne parle même pas des moyens mis par VAG pour ses GTE/e-tron.

L’Ampera est une voiture inconnue et invisible et c’est à mon avis la principale raison de son manque de succès après 2012. Propriétaire d’Ampera depuis 2011, il m’arrive toujours aujourd’hui régulièrement d’étonner des gens qui n’avaient pas idée que cette voiture puisse exister, et qui me demandent si elle vient juste de sortir. A partir de là, il n’est pas étonnant de constater que les gens n’achètent pas une voiture dont ils ne soupçonnent pas l’existence.

Alors qu’on voit que de l’autre coté de l’Atlantique Chevrolet lance la deuxième génération de Volt qui corrige certains défauts de la première génération, avec un prix plus bas et une consommation en baisse, Opel glisse vers l’abandon de l’Ampera, avec une vague annonce de succession dans l’électromobilité. General Motors a pourtant les ingrédients techniques pour continuer l’aventure hybride rechargeable en Europe, et Opel des ingénieurs compétents. Telle quelle, la nouvelle Volt dépasse techniquement la star du moment, la Golf GTE : Autonomie électrique double, meilleure consommation en prolongation. Même le coffre est plus grand.

Opel va lancer à Francfort sa nouvelle Astra, allégée et avec des innovations sur des accessoires comme l’éclairage, mais sans proposition hybride rechargeable. Après avoir été la locomotive de l’hybride rechargeable en Europe, Opel laissera-t-il passer le train ?

Les propriétaires d’Ampera 2012 et 2013 entrent dans une phase de renouvellement de leur voiture et la quasi-totalité ne se voient pas la remplacer par une voiture qui ne puisse pas rouler à l’électricité. Même s’ils sont peu nombreux, ces client jadis enthousiastes iront directement à la concurrence alors qu’Opel aurait pu les garder et en capter beaucoup d’autres, à l’heure où la population prend conscience qu’une voiture électrique c’est viable, a fortiori sans Range Anxiety.
L’avenir montrera que déserter ce marché est une erreur.

Je continue d’espérer que nous verrons rapidement la deuxième génération de Voltec sur nos routes. Et dans une voiture assemblée en Europe, ce serait encore mieux.

Cordialement,

Aurélien JUTANT

Amperiste.fr

Cette lettre a été envoyée par courrier postal à Karl-Thomas Neumann au siège d'Opel. Merci à Kratus, Markus et les autres contributeurs du forum allemand opel-ampera-forum.de pour leur aide à la traduction en allemand.

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