Kia Optima rechargeable : la Sonata hybride rechargeable en Kia

Après avoir vu son Optima hybride vivre une carrière très discrète, Kia va proposer une version hybride rechargeable de sa berline. Elle a été présentée la semaine dernière au salon de Chicago.

Kia Optima hybride rechargeable

Dans la génération actuelle, Kia proposait une version hybride non rechargeable de son Optima. Cette berline (qui semble avoir inspiré certains traits de la nouvelle Renault Megane) était d'ailleurs la seule hybride proposée en Europe par le groupe coréen Hyundai-Kia. Pour cette nouvelle génération, l'Optima va plus loin et propose une version rechargeable.

Kia Optima hybride rechargeable

Pour autant, l'Optima hybride rechargeable n'est pas un modèle tout à fait original. Il s'agit en effet d'une Hyundai Sonata hybride rechargeable remodelée à la sauce Kia. On retrouve la même motorisation et la même batterie. Un moteur essence de 113kW est associé à un moteur électrique de 50kW situé dans la boite à 8 vitesses. En associant ses deux motorisations, la voiture peut "sortir" 148kW. La batterie fait 9,8kWh.

Mais si la batterie est la même que dans la Sonata, l'Optima est plus ... optimisée et pourrait permettre d'aller plus loin grâce à la seule batterie. Son aérodynamique est plus travaillée, grâce à des formes plus fluides et des éléments aérodynamiques mobiles. Son Cx est abaissé à 0,24. Dans le segment des berlines, seule la Tesla S fait aussi bien. Du coup, les 43 kilomètres d'autonomie électrique EPA de la Sonata hybride rechargeable devraient être facilement dépassés. Dans norme européenne NEDC, elle pourrait atteindre ou dépasser les 60 kilomètres. Ce n'est pas énorme, mais suffisant pour s'extraire du gros du peloton des hybrides rechargeables.

Kia Optima hybride rechargeable

Son prix n'a pas été annoncé, mais elle devrait arriver sur le marché européen dans le courant de l'année 2016.

Mots-clefs: