Interview exclusive d'Opel France à propos de l'Ampera

Les propriétaires et sympathisants d'Ampera et de Volt se posent certaines questions qui ne trouvent pas réponse dans les communiqués officiels d'Opel, Chevrolet ou General Motors. En nous faisant leur porte-voix, nous avons pu interroger Gérard Planche, responsable véhicules électriques chez Opel France. Les thèmes abordés sont les ventes, les évolutions des options, des tarifs, et le futur de la gamme électrique d'Opel.

Opel Ampera

Amperiste.fr - D'après nos comptes, Opel a vendu 190 Ampera en France en 2012 et environ 4000 sur toute l'Europe. Ces chiffres sont-ils satisfaisants pour Opel, et quels sont les objectifs pour 2013 ?
Gérard Planche - 190 Ampera ont en effet trouvé preneur en France en 2012, et 5'275 en Europe. La taille du segment VE est décevante pour tous les constructeurs qui y participent, mais nous sommes très satisfaits d’être le N°1 avec Ampera en Europe et –encore plus distinctement- aux US avec Volt.
Désolé, mais nous ne publions pas nos objectifs pour l’année 2013, que nous pressentons très chaotique.

A - Les Ampera '2013' disposent entre autres de deux améliorations logicielles très appréciées : la visualisation en temps réelle des flux de d'énergie quantifiés et la possibilité d'abaisser le seuil de démarrage par grand froid à -10°C au lieu de 4°C. Est-ce que les Ampera '2012' pourront bénéficier d'une mise à jour pour disposer de l'une ou l'autre de ces améliorations?
G.P. - Malheureusement non, pas de telles mises à jour majeures sont prévues sur les 2012. Des discussions ont été engagées avec la R&D, mais il ne semble que ce soit faisable économiquement.

A - Sera-t-il possible de mettre à jour l'autoradio des Ampera '2012' pour recevoir le DAB+ ?
G.P. - L’infrastructurels DAB+ est encore balbutiante. Nous travaillons sur la possibilité d’une mise à jour, mais la décision n’est pas prise, ni donc les modalités ou le timing éventuels.
[NdlR : en Suisse, des propriétaires d'Ampera '2012' ont déjà procédé à cette mise à jour, via le réseau Opel Suisse]

A - D'après une rumeur, Opel serait en discussion avec Mennekes pour proposer son nouveau chargeur mobile. Cela réglerait le problème des chargeurs "trop sensibles" puisque ce chargeur est capable de reprendre une charge interrompue et de baisser automatiquement l'intensité si nécessaire. Qu'en est-il ?
G.P. - Les câbles 2013 bénéficient en effet d’améliorations fonctionnelles élargissant le champ de charge sans impacter la sécurité. Le reste…est rumeur!

A - Avec la fusion des après-ventes Opel et Chevrolet, que va devenir MyAmpera?
G.P. - MyAmpera va rester exclusif à Opel. Les deux canaux de vente veulent offrir des expériences de vente et de possession différenciées.

A - Alors que jusque là l'Ampera était plutôt tranquille sur son créneau, 2013 verra l'arrivée des BMW i3 et sans doute Ford C-Max Energi en plus de la Prius rechargeable. Et en 2014 les Golf/A3. Pensez-vous que l'impact sur les ventes sera positif, négatif ou neutre?
G.P. - Nous nous réjouissons de toute activité et tout produit qui amène une croissance du segment des véhicules électriques. L’Ampera reste un véhicule unique qui continuera à satisfaire les amateurs de mobilité électrique sans compromis.

A - Les stocks d'Ampera sont estimés à un haut niveau. Faut-il s'attendre à des campagnes promotionnelles pour faire baisses ces stocks?
G.P. - Nous nous gardons de commentaires sur nos stratégies et tactiques de stock

A - L'i3 s'annonce à un prix voisin de celui de l'Ampera. L'offre Ampera sera-t-elle modifiée?
G.P. - Permettez-nous de ne pas révéler nos stratégies de prix.

A - Opel propose en Allemagne un pack d'assistance à la conduite se rapprochant de l'Opel eye. (Quand) sera-t-il proposé en France?
G.P. - Dès l’année-modèle 2013, une caméra frontale et la reconnaissance de panneaux de limitation de vitesse seront disponible sur Ampera.

A - Depuis 2011, on nous dit que la seconde génération d'Ampera arrivera en 2015 et qu'elle sera proposée en plus d'un modèle (on parlait en particulier d'une version plus familiale). Qu'en est-il ?
G.P. - Le timing et les spécifications de la prochaine génération Ampera n’ont pas encore été annoncés officiellement…

A - Chevrolet proposera cette année une version électrique de la Spark (au moins aux Etats-Unis). Opel profitera-il d'un partage d'organes pour avoir aussi sa citadine électrique ?
G.P. - Cela ne fait pas partie de plans annoncés.

A - La version électrique de l'Adam a été officiellement annoncée. En est-il de même pour le séduisant quadricycle Rak-e ?
G.P. - Ni l’e-Adam ni Rak-e ont été officiellement annoncés dans notre programme de modèles.

A - Quels sont les autres projets d'Opel dans l'électrique ou l'hybride rechargeable dans les années à venir ?
G.P. - Malheureusement rien que nous puissions communiquer à ce point.

Merci à Gérard Planche et à Opel France de nous avoir accordé cette interview qui a malheureusement confirmé que les plans d'Opel pour l'électrique ne sont pas nombreux.

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