Immatriculations des hybrides rechargeables - Décembre 2016

Tous les mois, nous nous intéressons aux immatriculations des véhicules rechargeables. Voici les chiffres de décembre 2016, et un petit bilan européen pour 2016.

Livraison Opel Ampera

USA

La Chevrolet Volt a signé en décembre 2016 le plus gros mois de tous les temps, précédemment détenu par octobre 2012. Par la même occasion, elle bat son record annuel de 2012 avec 24739 immatricuations sur le territoire américain (qui est malheureusement quasiment le seul où elle est vendue). La Ford Fusion Energi s'est essouflée après son gros mois de novembre et se fait passer par la Ford C-Max Energi et la Prius Prime.

Immatriculations hybrides rechargeables USA décembre 2016

EUROPE

A noter que suivant les marchés, on n'a pas la répartition entre les BMW i3 et les i3 REx, donc le nombre d'i3 REx est en fait un peu plus élevé. (toutes i3 confondues, il s'en est écoulé par exemple plus de 1000 en Norvège)

Nous n'avons pas encore les chiffres pour la Belgique.

Immatriculation hybrides rechargeables Europe décembre 2016

Les volumes sont en forte croissance en Europe (x2,3 par rapport au mois précédent), tiré par les Pays-Bas (x5,6 !!!). Les Pays-Bas font un énorme mois de décembre (10457), qui n'est pas sans rappeler le mois de décembre 2015 (15280). Il y a sans doute ici un effet de renouvellement de flotte. Les Pays-Bas se payent (à coup d'incitations fiscales orientées vers les entreprises) le luxe de dépasser les Etats-Unis. En décembre ils ont probablement été le plus gros marché DU MONDE pour les hybrides rechargeables. Prenez votre respiration, ce sera bien plus calme en janvier. 

Le podium Passat GTE, Outlander PHEV, Golf GTE reste strictement le même qu'en octobre, mais la BMW 330e en est très proche. Qui gagne les Pays-Bas gagne l'Europe.

Immatriculation hybrides rechargeables Allemagne décembre 2016Immatriculation hybrides rechargeables France décembre 2016Immatriculation hybrides rechargeables Pays-Bas décembre 2016Immatriculation hybrides rechargeables Norvège décembre 2016Immatriculation hybrides rechargeables Suède décembre 2016

Le modèle remarquable du mois

La nouvelle Toyota Prius rechargeable (appelée Prius Prime aux Etats-Unis) se hisse dès son deuxième mois à la deuxième place outre-atlantique. Quand elle arrivera en Europe, elle devrait aussi faire un raz de marrée.

EUROPE sur tout 2016

Qui gagne les Pays-Bas en décembre gagne l'Europe sur l'année. Sérieusement et sans surprise, on retrouve à la fin de l'année les modèles qui ont été en tête quasiment tout le long de l'année : Volkswagen Passat GTE, Mitsubishi Outlander PHEV et Golf GTE, suivis par les Audi A3 e-tron, Volvo XC90 T8, BMW 22xe Active Tourer et Mercedes C350e. A eux seuls, ces sept modèles représentent près de 92% des ventes. Mais même la Passat GTE se situe à moins de la moitié des volumes de la Chevrolet Volt aux Etats-Unis dont le volume annuel d'hybrides rechargeables est comparable à celui de l'Europe (72626).

Immatriculation hybrides rechargeables Europe décembre 2016

Sources : InsideEVs.com (USA), EV-sales (autres pays)

Suivez-nous sur facebook