Vers la fin du mirage néerlandais ?

Depuis qu'elles existent, les hybrides rechargeables affichent de très grosses performances commerciales. Cela a une origine fiscale et pourrait prendre fin dans quelques mois.

Opel Ampera aux Pays Bas, avec des moulins

En 2012, plus de 3000 Opel Ampera ont été vendues aux Pays-Bas, et plus de 2200 en 2013. En juste deux mois en 2013, ce sont plus de 8000 Mitsubishi Outlander PHEV qui s'y sont écoulés, et l'année dernière plus de 16 000. Ce sont des chiffres énormes, loin d'être égalés dans d'autres pays alors que le marché automobile néerlandais n'est pas le plus gros d'Europe.

Ce n'est pas sans raison.

Les véhicules d'entreprise y sont très taxés (25% par an), et pour les véhicules étiquetés à moins de 82g de CO2 par kilomètre cette taxe baisse à 14%. Et si vous pouvez avancer moins de 50g de CO2 par kilomètre (comme la Toyota Prius rechargeable à 49g), la taxe baisse encore, à 7%. De quoi économiser annuellement dans les 6000 à 7000€. En plus, jusqu'à fin 2013 les rechargeables étaient aussi exemptées de taxe d'enregistrement. En 2013, le manque à gagner de ce dispositif est estimé à 500 millions d'euros.

Ajoutez à cela qu'un tiers des véhicules vendus en terre batave le sont à des entreprises et l'équation se résoud d'elle-même. Quitte à ce que les usagers roulent sans jamais recharger ou presque (souvent les entreprises remboursent les frais de carburant, mais pas d'électricité).

Mais cela a bientôt une fin, et les taxes vont remonter. La tranche 50-82g devra s'acquitter de 21% et en-dessous de 50g ce sera 14%.

Il faudra donc s'attendre pour la fin de l'année 2015 à une remontée des ventes d'hybrides rechargeables. En pire qu'en 2013, de plus grande ampleur... et avec une chute plus lourde ensuite.

Pour les électriques pures, la taxe est maintenue à 4%.

Mots-clefs: