Honda Clarity hybride rechargeable : 67 kilomètres d'autonomie EPA

Au salon de New-York cette semaine, Honda a présenté sa Clarity hybride rechargeable aux cotés de la version électrique pure. Elle aura une plus grande autonomie électrique que la Volt/Ampera de première génération.

Honda clarity hybride rechargeable

Honda a complété sa triplette promise de véhicules à propulsion alternative. La Clarity à hydrogène présentée l'an dernier a été rejointe par les versions hybride rechargeable et électrique pure. Ce sont des variantes originales pour un même modèle, et l'hybride rechargeable devrait représenter le plus gros des ventes. Honda espère en vendre 75 000 en 4 ans.

Alors, que nous réserve cette Clarity PHEV ? "Nous" est excessif car Honda n'a pas communiqué sur sa volonté de commercialiser les Clarity en dehors du continent américain.

Intérieur Honda Clarity

Elle est propulsée par un moteur électrique de 133 kW qui lui promet des performances de très bon niveau. Largement meilleures que la plupart des hybrides rechargeables sur le marché. Seule l'i3 Rex revendique une puissance électrique supérieure. Pour les longues distances, un 1,5l essence à cycle Atkinson entraîne un générateur et peut même dans certaines circonstances participer à la traction. Honda ne donne pas plus de détails mais il s'agit peut-être d'une variant de son système eCVT. Même en mode thermique, cette Clarity sera relativement frugale, car Honda estime sa consommation EPA à 5,6l/100km (que l'on peut estimer à bien moins de 5l en NEDC).

Sa batterie fait 17kWh, ce qui lui permet de revendiquer 67 kilomètres d'autonomie électrique EPA. Cela peut ne pas paraître extravagant en regard des 50 kilomètres NEDC de la plupart des hybrides rechargeables, mais il faut rappeler que 67 kilomètres EPA, c'est mieux que la Volt 1 qui faisait 83 kilomètres NEDC. En NEDC cette Clarity hybride rechargeable revendiquerait environ 90 kilomètres.

Honda Clarity PHEV intérieur

Cette autonomie électrique est un point déterminant qui devrait représenter une belle concurrence à la Volt, avec un tarif voisin des 35 000$. D'autant plus que la place à l'arrière est bien plus généreuse que dans la Chevrolet (sans doute en raison d'un gabarit plus important). De quoi faire oublier un arrière très particulier.


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