E-Brussels : Un Rallye Pluvieux mais un Rallye Merveilleux :)

En ce samedi 14 septembre, le réveil quasi nocturne fut de mise pour rejoindre Bruxelles dès 7h à partir d’une petite bourgade à 30 minutes. Mais une fois sur place la magie électrique opéra dès l’entrée sur l’esplanade.

E-Brussels

 Un joli plateau dominé par des modèles TESLA avec une Model S ainsi que plusieurs Roadsters, mais aussi pêle-mêle des citadines Citroën C0 ou Mitsubishi i-Miev, des Renault Kangoo ZE, Zoé et Twizy (ainsi qu’une Fluence ZE), deux Smart EV, etc… Côté Voltec : 1 Volt ( :) ) et presque 10 Ampera (le dimanche) avec des concessionnaires et partenaires locaux. Mais A peine le temps d’admirer l’esplanade du Cinquantenaire que nous fûmes (c'est un comble) sollicité pour le petit déjeuner / Briefring. 

E-Brussels

Durant ce moment d’échange entre participants avant même le départ du Rallye, nous avons pu discuter plusieurs minutes avec l’organisateur et « surtout » la marraine de l’évènement : Vanina Ickx, très abordable et investie pour la « cause électrique » même si comme elle dit dans ces interviews qu’il lui « manque le bruit »… :)

E-Brussels

Comme pour un « vrai » rallye, dès 8h30, les concurrents sont donc partis au drapeau par intervalle de 1 min afin de les répartir sur un parcours très touristique mais compliqué (cf roadbook) pour le novice rallyman que je suis… Après quelques chamailleries de couple en voiture, Prissou (ma moitié) joua le rôle de copilote plutôt avec le local de l’étape (Pascal L, seul au départ) pour faciliter notre évolution et ne pas prendre de retard. Très bonne idée qui nous mena à la première halte : Le Château de Malou.

E-Brussels

Ensuite, nous avions pris de l’assurance pour se diriger vers le second et troisième point de Rendez-vous qui était des petits apéro au sein des sièges de deux partenaires du Rallye : FEDERAUTO, fédération des métiers de l’automobile et ELECTRABEL (Groupe GDF-Suez) qui offre des solutions variées de recharge pour VE.

E-Brussels

Enfin, après 4 heures et 42 km parcourus, nous nous retrouvions tous au Parc du Cinquantenaire pour déjeuner et profiter du Musée Autoworld présentant, outre l’histoire complète de l’automobile par décennies, quelques véhicules électriques traversant les époques.
Ce fut une journée unique par la nature de l’évènement légèrement contrarié par la pluie qui limita grandement le nombre de visiteurs au-delà des professionnels et exposants du secteur. Néanmoins, via Pascal, ma femme et moi-même, notre forum ne passa pas inaperçu.

E-Brussels

La journée de dimanche axé TESLA (rallye réservé) profita du soleil absent la veille pour faire le plein de visiteurs (4000 au lieu de 400 le samedi d’après l’organisateur) et amperiste.fr fut encore présent pour véhiculer l’image d’un constructeur « brillant » par son absence officielle…
Pour plus d’images et de vidéos vous pouvez consultez ces liens :
Reportage de la RTL : http://www.rtl.be/videos/video/457503.aspx
Reportage de Télé-Bruxelles : http://www.telebruxelles.net/portail/info/255-info-regionale/27148-des-vehicules-electriques-pour-tous-les-gouts
Page Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/pages/Electric-Brussels-Rallye/351776644920732

Mots-clefs: 

Suivez-nous sur facebook