Cummins a présenté une solution pour des bus hybrides rechargeables

Si l'électrique et l'hybride rechargeable commence à se répandre pour les voitures, il n'en est pas de même pour les véhicules de plus gros gabarit. Ouf : le leader américain du secteur a développé une solution destinée aux bus et autocars.

Cummins camion électrique

Cummins fabrique et commercialise depuis près d'un siècles des moteurs (diesel et gaz actuellement) de forte puissance et divers accessoires comme les turbocompresseurs, les filtres, etc... Tout cela est typiquement utilisé dans des camions, bus ou groupes électrogènes. Cummins ne semble pas faire que s'asseoir sur sa situation et après avoir présenté un tracteur de camion électrique, il annonce une solution clef en main pour des bus électriques, sans et avec prolongateur d'autonomie.

Un bus étant un gros véhicule, il lui faut aussi une grosse batterie. Ainsi l'électrique à prolongateur peut disposer d'une batterie de 210kWh et est bon pour 135 kilomètres d'autonomie électrique. Le prolongateur d'autonomie est un "petit" 4.5l de 150kW permettant d'après Cummins une consommation de moins de 25 l / 100km.

Le moteur qui entraine les roues est bien plus puissant : 225kW / 1850 Nm en continu et 350kW / 3400 Nm en pointe !

Même si Cummins est américain, il serait intéressant qu'Iveco Bus ou Mercedes Bus (qui promet un Cirato E-Cell pour l'an prochain) s'en inspirent. Qui n'a jamais pesté devant ce bus à l'arrêt des dizaines de minutes, maintenant en route leur gros diesel juste pour faire tourner la climatisation?

Mots-clefs: