4e rassemblement amperiste.fr : économies de kWh et de soleil

Samedi 23 avril 2016 a eu lieu en Alsace le quatrième rassemblement amperiste.fr. Malgré une météorologie récalcitrante, l'ambiance a été chaleureuse.

Rassemblement Amperiste.fr 2016

Le rassemblement Amperiste.fr 2016 est le premier rassemblement officiel en Alsace, mais il comportait aussi d'autres nouveautés. Pour la première fois, d'autres véhicules participaient au rassemblement. C'est ainsi que les six Opel Ampera et la Chevrolet Volt étaient complétées par trois Tesla S (dont deux des conducteurs sont des anciens propriétaires d'Ampera). En plus, un challenge d'éco-conduite était organisé entre Obernai et Molsheim.

Les embûches n'ont pas manqué pour le bon déroulement de ce rassemblement. Bien avant le 23 avril est arrivée la première tuile, quand le championnat de Formule e a annoncé avoir choisi cette date pour le eGrand-Prix de France à Paris. Des habitués franciliens du forum amperiste.fr ont préféré aller sur les invalides plutôt que dans le Bas-Rhin ce jour-là. Dommage que Jean Todt n'ait pas davantage fait attention quand il a choisi la date !

Le jour-même, deux autres cailloux se sont glissés dans la semelle de l'organisation.  La première aurait pu être évitée. En effet, la fête foraine d'Obernai avait lieu sur le parking où nous comptions nous retrouver, mais nous nous sommes rapidement repliés sur un autre parking. Le second caillou peut être qualifié de pépin, car il nous a obligé à sortir les notres : Une pluie fine mais froide s'est abattue sur la région pendant toute la journée, rendant les phases en extérieur un peu plus pénibles, mais heureusement tout à fait supportables.

Rassemblement Amperiste.fr 2016

Après l'arrivée de -presque- toutes les voitures sur le parking trouvé à la hâte à Obernai, nous avons eu une petite démonstration de la fonction de stationnement automatique Tesla puis nous nous sommes rendus dans un restaurant du centre-ville afin de nous délecter de gastronomie régionale. Une fois les choucroutes, fromages frits et autres escalopes viennoises englouties, le clou du repas a sans nulle doute été le dessert. Apporté de Haute-Savoie par Robby, le gâteau était surplombé d'une réplique d'Opel Ampera en pâte à sucre. Ce travail de pâtisserie d'une qualité remarquable faisait même figurer la wallbox !

Rassemblement Amperiste.fr 2016

Après le repas, place au challenge d'éco-conduite. Le tracé prenait une partie de la route des vins et cheminait entre les vignes pour amener les joyeux compagnons d'Obernai à Molsheim. Un peu de dénivelé allait pimenter l'exercice. Afin de préserver les chances de chacun, des trophées ont été remis aux meilleurs de chaque catégorie : Ampera/Volt et Tesla S. Le trajet faisant une vingtaine de kilomètres, c'est quasiment plus d'1kWh qui a séparé au final la moyenne des Ampera/Volt de celle des Tesla S (pénalisées par leur masse bien plus importante, et leur GPS qui ne supporte pas les points de passage).

Opel Ampera au milieu des vignes

Sur la ligne d'arrivée à Molsheim, ce sont l'imbattable pao sur Ampera et Jérôme B. (alias electron libre) sur Tesla S 70D qui ont remporté les prix avec respectivement 13,7 et 16,5 kWh/100km (consommation de la batterie à la roue).

La bruine et la faible température dissuadant de rester à discuter sur le parking, la troupe s'est déplacée vers le centre commercial voisin.

Rassemblement Amperiste.fr 2016

La journée s'est terminée comme prévu avec l'assemblée générale de l'association Amperistes et Amis des Véhicules Rechargeables (qui finance le site et organisait le rassemblement). Nous nous sommes quittés après avoir évoqué le rassemblement de l'année prochaine, pour lequel nous espérons une participation plus grande et plus diversifiée.

Suivez-nous sur facebook